Les écrans type Apple 3D Touch se généraliseront-ils bientôt ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
synaptics

Synaptics, une entreprise californienne, profite de l’engouement pour les interfaces tactiles à capteur de pression, comme le 3D Touch d’Apple pour présenter sa propre technologie, Clear Force, dont le principe reste très proche.

Plusieurs mois avant le lancement des deux nouveaux iPhone 6S et 6S Plus, les rumeurs évoquaient l’intégration dans ces terminaux d’une technologie appelée Force Touch, héritée des montres connectées d’Apple. Ce qui s’est avéré vrai : les iPhone 6S et 6S Plus intègrent une technologie appelée 3D Touch qui offre une nouvelle dimension à la navigation dans iOS 9. Pendant ce temps, Huawei, avec le Mate S, a tenté de lui voler la vedette en présentant le premier smartphone doté d’une technologie similaire. Seulement, le Mate S n’est pas disponible, alors que les iPhone le sont. Un coup manqué pour l’ambitieux groupe chinois.

Une technologie pour tous les constructeurs

Et il faudra évidemment que le Huawei se dépêche de sortir sa phablette, car d’autres industriels devraient faire en sorte de suivre cette nouvelle tendance. Et les fournisseurs de composants s’apprêtent naturellement à combler les désirs des constructeurs. C’est le cas par exemple de Synaptics qui vient de publier une vidéo de présentation de son Clear Force dont le principe est le même que 3D Touch. Les applications sont diverses : navigation dans les pages Web, ouverture de menus contextuels, déverrouillage du smartphone, interfaces de jeu avec différenciation de la pression, ajout d’un niveau de contrôle dans les applications, etc. Une évolution qui se veut clairement aussi révolutionnaire que l’arrivée de la souris sur les ordinateurs.

Selon Synaptics, Clear Force est une technologie qui devrait faire son entrée au début de l’année prochaine. Aucun nom n’est évidemment officiellement cité, mais il semble logique que les constructeurs partenaires attendent l’un des deux grands rendez-vous de l’électronique du premier trimestre, le CES de Las Vegas et le Mobile World Congress de Barcelone, pour présenter le résultat de leurs travaux. Rendez-vous donc dans 6 mois pour en savoir plus.

Quelle intégration dans le système Android ?

En attendant, nous nous posons évidemment une question : si Apple a réussi à intégrer dans le système d’exploitation une telle technologie, c’est d’abord parce que la firme contrôle aussi bien le hardware que le software. Car les interactions offertes par 3D Touch dépendent surtout du système d’exploitation (sans parler des développeurs d’application). Or, rien ne laisse penser qu’Android a été pensé pour offrir une nouvelle dimension d’interaction. Cela viendra donc avec une surcouche qui viendra certainement au-dessus du système d’exploitation de Google. Une intégration qui sera loin d’être naturel. Il faudra donc peut-être attendre jusqu’à Android N pour systématiser ce type d’interface. il sera interessant de voir ce que Huawei arrivera à proposer avec Emotion UI.

Comparer les prix du Huawei Mate S

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer