Résultats HTC : l’entreprise licenciera à nouveau

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
htc

Comme annoncé il y a trois semaines, HTC a dévoilé pour la seconde fois consécutive des résultats trimestriels négatifs. Pour redresser la barre, Cher Wang compte sur le One A9, mais aussi sur un nouveau plan de réduction des dépenses, et donc des effectifs.

Il y a trois semaines, HTC a dévoilé ses résultats prévisionnels sur le troisième trimestre 2015. Des chiffres qui indiquaient que l’entreprise, pour le second trimestre consécutif, perd de l’argent. Mais le déficit est moindre, alors que le chiffre d’affaires recule considérablement, ce qui indique que les coûts de structure ont été allégés. Mais visiblement pas assez, puisque la patronne de la marque, Cher Wang, a indiqué lors de la conférence financière, qu’un nouveau plan de réduction des coûts sera mis en oeuvre. L’objectif serait de baisser de 35 % les dépenses d’exploitation de l’entreprise. Le marketing, la publicité et la recherche seront certainement mis à contribution. Mais les forces vives seront impactées. 15 % des emplois seront supprimés.

One A9
Le One A9 a la lourde tâche de sauver l'exercice 2015 de HTC

Un chiffre d'affaires divisé par deux en un an

Dans les chiffres, l’entreprise a donc réalisé un chiffre d’affaires définitif de 596,8 millions d’euros, en baisse de 35 % en trois mois et de 49 % en un an. La marge brute est de 18 % (la moitié d’Apple, pratiquement). Les pertes d’exploitation atteignent 137 millions d’euros et les pertes nettes 125,5 millions d’euros. Notez que les pertes d’exploitation reculent de 4 % environ. À la même époque, l’année dernière, HTC était à l’équilibre. Un équilibre précaire, certes, mais l’entreprise parvenait à gagner assez d’argent pour couvrir toutes ses dépenses. Aujourd’hui ce n’est plus le cas : le chiffre d’affaires a dévissé et les dépenses n’ont pas tant reculé que cela (6 % seulement).

Vous remarquerez que HTC n’a pas communiqué le nombre de smartphones vendus. Il s’agit certainement là d’une mesure de protection. Cependant, nous nous doutons que ce chiffre n’est pas bon. Sinon la société ne serait pas dans cette situation. HTC aurait également indiqué que l’entreprise ne souhaite plus communiquer aux analystes financiers et aux journalistes ses prévisions pour les trimestres prochains. Là encore, il s’agit d’une mesure de protection pour éviter la dégringolade du cours de l’action à la Bourse de Taipei.

Le One A9 à la rescousse ?

Nous espérons bien évidemment que l’entreprise parviendra à se redresser. Cher Wang compte sur le succès du One A9, un smartphone qui démarre tout juste son cycle commercial. Le mobile est en cours de livraison chez les opérateurs dans le monde. Passé à la rédaction, le One A9 a fait globalement très bonne impression, avec de vraies belles qualités dans son écran, son châssis et son appareil appareil photo. Seul problème, son prix en open market sera certainement un peu trop élevé vis-à-vis de la concurrence (d’autant qu’il est majoré en France par la taxe à la copie privée, la TVA à 20 % et un cours de l’euro décidément bien défavorable). Subventionnée, la facture paraîtra beaucoup plus douce.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le HTC One A9 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.