Résultats HTC : un nouveau trimestre dans le rouge

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Pour le second trimestre consécutif, HTC annonce des résultats négatifs. Il faut dire que le chiffre d’affaires ne progresse pas. En un an, il a même été divisé par deux. Une mauvaise nouvelle qui devrait aboutir à un nouveau plan de licenciement.

Les temps sont durs pour HTC. Alors qu’Apple affiche des résultats insolents trimestre après trimestre, le groupe taïwanais est, comme Sony Mobile, en grande difficulté. Chahuté en début d’année par la polémique Snapdragon 810 qui a terni l’image du One M9, proposant un line-up majoritairement ciblé sur la Chine, rattrapé par son compatriote Asus et par la concurrence chinoise, le fabricant, dont la direction est assurée depuis le printemps par Cher Wang, ne réussit pas à repartir du bon pied. Du temps de Peter Chou, l’entreprise était à l’équilibre, mais dégageait des bénéfices maigres. Mais depuis le mois d’avril, HTC perd de l’argent.

HTC A9
Le HTC One A9, encore non officiel, sauvera-t-il l'année de HTC ?

Second trimestre de déficit

Sur le troisième trimestre de son exercice 2015, clos au 30 septembre dernier, HTC a enregistré un chiffre d’affaires mondial de 0,58 milliard d’euros. Soit à peine plus de la moitié du chiffre d’affaires du trimestre précédent, mais également du même trimestre sur 2014. Les ventes continuent de reculer. Et le marché chinois sur lequel Cher Wang mise depuis son arrivée (et même avant quand elle était présidente du conseil d’administration) ne semble pas être en mesure de l’aider.

Naturellement, avec un tel chiffre d’affaires, difficile de réaliser des bénéfices. Les pertes d’exploitation atteignent les 134,7 millions d’euros. Les pertes nettes après impôts atteignent les 122,1 millions d’euros. Notez que les pertes sont moins importantes ce trimestre que le trimestre précédent (+11 % sur le résultat d’exploitation). Nous sommes bien sûr loin des bénéfices nets enregistrés l’année dernière, même si ces derniers étaient maigres. Mais, au moins, il y en avait.

Des marges devenues trop maigres

Le modèle économique vers lequel HTC s’est orienté l’année dernière pour tenter de sauver le navire était très risqué. En effet, pour concurrencer les fabricants chinois sur leur marché domestique, le fabricant taïwanais a voulu être commercialement agressif. Cependant, avec une marge assez faible, les bénéfices sont réduits. Et le moindre faux pas, notamment sur les chiffres de vente, est sanctionné assez rapidement.

Et il semble justement que HTC ait fait un (ou plusieurs) faux pas. D’où les résultats dans le rouge aujourd’hui. Désormais, il ne reste à HTC qu’une seule solution : dégraisser. Selon le Wall Street Journal, un plan de restructuration devrait avoir lieu. Cher Wang dévoilera certainement les détails de ce plan lors de la présentation des résultats qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Espérons que ce plan et la sortie du One A9, sauront remettre HTC sur le chemin de la croissance...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.