Meizu Pro 5 Mini : Meizu tenterait-il de concurrencer le Xperia Z5 Compact ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

Il y a quelques semaines, Meizu a présenté un successeur non avoué au MX4 Pro : le Meizu Pro 5. Mais le fabricant aurait une autre surprise à dévoiler : une version mini qui irait aussi bien chercher le Xperia Z5 Compact que l’iPhone 6S.

Jusque très récemment, le catalogue de Meizu était composé de deux segments : les MX pour le segment premium et les Blue Charm pour l’entrée de gamme. Une stratégie produit qui semble être calquée sur celle de Xiaomi avec les Mi d’un côté et les Redmi de l’autre. Mais récemment, Meizu a éprouvé des difficultés à se reconnaître sur le segment premium avec ses MX. Si le MX5 est sorti en début d’année en Chine, il n’a pas été suivi par un MX 5 Pro. Pour remplacer le MX4 Pro (avec écran Quad HD et chipset Exynos), Meizu a décidé d’opter pour une nouvelle famille de produits simplement appelée « Pro ». Le Pro 5, qui aurait très bien pu s’appeler MX5 Pro, s’appuie donc sur un écran Full HD et l’excellent chipset Exynos 7420 (le même que celui du Galaxy S6).

Meizu Pro 5 Mini, PhoneRadar

Un autre mini parmi les superphones ?

Si jusqu’à présent, nous pensions que Meizu conserverait sa stratégie historique malgré un simple changement de nom (qui n’aurait pu être qu’un détail marketing), voilà une information qui arrive à point pour nous faire changer d’avis : le Pro 5 pourrait être décliné en version « mini », information révélée par le site PhoneRadar à qui nous devons le visuel ci-dessus. Meizu opterait donc bien pour une famille « Pro », sous-entendant qu’il pourrait y avoir plusieurs produits pour plusieurs segments de marché. Et le segment qui serait visé par ce Pro 5 Mini serait celui des petits smartphones haut de gamme, là où Sony est désormais pratiquement seul.

Selon nos confrères, le Pro 5 Mini disposerait en effet d’un châssis plus compact avec un écran Full HD de 4,7 pouces. Pratiquement la taille de la dalle du Z5 Compact (4,6 pouces), mais la même que celle de l’iPhone 6S d’Apple. Les coïncidences n’existent pas. En revanche, Meizu prend le dessus au niveau de la définition et de la résolution : si Sony et Apple sont restés autour des 320 pixels par pouce avec une définition proche ou égale au 720p, Meizu tablerait sur un écran Full HD, soit une définition de 469 pixels par pouce. Soit une densité 50 % supérieure. Ce n’est pas rien. Pour animer cet écran, Meizu reviendrait chez MediaTek qui lui offrirait le Helio X20 (MT6797), le fameux chipset aux dix coeurs applicatifs (répartis sur trois ensembles), dont deux sont des Cortex-A72. Rappelons qu’aucun chipset avec Cortex A-72, que ce soit chez MediaTek, Huawei ou Qualcomm, n’est encore installé dans un smartphone commercial.

Sous la barre des 400 euros

La fiche technique prévisionnelle du smartphone inclurait également un lecteur d’empreinte digitale, caché dans le bouton mTouch 2.0 situé sous l’écran, et un espace de stockage compris entre 32 et 64 Go selon l’option choisie. La première serait commercialement fixée à 1999 yuans (290 euros), tandis que la seconde serait positionnée à 2499 yuans (360 euros). Un excellent prix en comparaison de l’iPhone 6S bien sûr, mais surtout du Xperia Z5 dont les caractéristiques techniques devraient être, au moins théoriquement, équivalentes. Reste évidemment à connaître tous les autres détails, notamment l’encombrement exact et l’équipement photographique, deux des atouts du Xperia Z5. Selon PhoneRadar, nous devrions en savoir davantage avant la fin de l’année.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Meizu Pro 5 - Testé

    Meizu Pro 5

    Alors que le Meizu MX5 venait à peine de sortir sur les étals des boutiques chinoises, un dirigeant de Meizu affirmait que la marque reviendrait en 2015 avec un nouveau flagship. Naturellement,...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    90%

    (2 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.