Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Meizu Pro 5 : de plus en plus premium, de moins en moins accessible

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

Après le MX5, voici donc le Pro 5. Comme le suggéraient les rumeurs récentes, le nouveau porte-étendard de Meizu s’offre des composants haut de gamme en provenance de Sony ou Samsung. Et comme OnePlus, son prix augmente aussi.

Il y a deux types de constructeurs de smartphones. Il y a les innovateurs. Et il y a les suiveurs. Depuis toujours, Meizu est un suiveur. L’entreprise adapte les stratégies concurrentes pour offrir des smartphones capables et dotés d’un meilleur rapport qualité-prix. Le jeu en vaut parfois la chandelle, comme avec le MX3 qui se trouvait être un Galaxy S4 sans la lourdeur de la surcouche Samsung. Et selon les indiscrétions qui ont animé le Web ces derniers mois, le Pro 5, remplaçant du MX4 Pro, s’annonçait comme la rencontre parfaite entre un Galaxy Note 5 et un iPhone 6 Plus. Aujourd’hui, Meizu a présenté officiellement ce flagship. N’était-ce que bravache ?

Entre l'iPhone 6 Plus et le Galaxy Note 5

Eh bien, pas du tout. À l’extérieur, nous retrouvons un design très inspiré des derniers iPhone d’Apple avec la coque tout en aluminium brossé, les séparations pour les antennes bien visibles et les bordures très rondes. Même le MX4 Pro ne jouait pas autant sur la ressemblance. À l’avant, nous retrouvons le bouton mTouch du MX4 Pro doté du lecteur d’empreinte digitale (lequel aurait été amélioré). Cette touche matérielle souligne un écran à la croisée des chemins entre Samsung et Apple. Du premier il garde la technologie d’écran et la taille de la dalle (Super Amoled et 5,7 pouces). Du second il prend la définition d’écran 1080p (résolution de 386 pixels par pouce) et le verre de protection 2.5D.

Meizu Pro 5

À l’intérieur, nous retrouvons la plate-forme du Galaxy S6 : un coeur Exynos 7 Octa 7420 que nous avons appris à apprécier dans les derniers haut de gamme de Samsung. Le Pro 5 est proposé en deux versions : 3 Go de RAM et 32 Go de stockage ou 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. L’augmentation de la RAM devrait avoir une incidence significative sur les performances, à l’image de la différence relevée entre le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge+ (67 000 points pour le premier, 71 000 points pour le second sur AnTuTu). Un passage sur AnTuTu du Pro 5 révélait qu’il était capable d’atteindre les 75 000 points. Cela devra évidemment être vérifié.

Un équipement haut de gamme

Le reste de la fiche technique inclut une batterie de 3050 mAh, un chipset audio ESS ES9018K2M, un amplificateur OPA1612 de Texas Instruments, un port USB type-C, une connectivité LTE, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.1 et GPS Glonass. Pas de NFC, dommage. En revanche, le mobile est double SIM et le second emplacement est en mesure de recevoir une carte mémoire. Le capteur photo principal est le modèle Sony Exmor RS IMX320. Il propose une résolution de 21 mégapixels. Il est associé à un objectif à 6 éléments ouvrant à f/2.2 et protégé par du saphir synthétique. L’autofocus combine ici autofocus laser et détection de phase. À l’avant, la webcam est un modèle 5 mégapixels, certainement fourni par Samsung ou Omnivision.

L’ensemble est animé par Flyme 5.0, la ROM customisée de Meizu basée ici sur Lollipop. Le smartphone devrait être en vente dans le courant du mois prochain (le 12 octobre précisément). Il sera proposé à 2800 yuans (394 euros) en version 3 Go et 3100 yuans (436 euros) en version 4 Go. Vous remarquerez que le prix est légèrement plus cher que celui du MX4 Pro, vendu à partir de 2500 yuans à son lancement. Meizu a donc suivi la concurrence : comme OnePlus et Xiaomi, la marque augmente ses prix. Le smartphone devrait sortir en France à plus de 400 euros. En attendant, nous devrions enfin voir arriver dans les prochains jours le MX5...

  • Meizu Pro 5 - Testé

    Meizu Pro 5

    Alors que le Meizu MX5 venait à peine de sortir sur les étals des boutiques chinoises, un dirigeant de Meizu affirmait que la marque reviendrait en 2015 avec un nouveau flagship. Naturellement,...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    90%

    (2 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer