promo red by sfr

Samsung Pay pourrait bientôt permettre le paiement entre smartphones

Par Benjamin Trécherel

samsung

Le service de paiement mobile mis en place par le fabricant sud-coréen pourrait prochainement être utilisé pour procéder à des paiements de téléphone à téléphone.

Le paiement par mobile est peu à peu en train de se déployer à travers le monde. Les géants de la high-tech Apple, Google et Samsung ont en effet chacun lancé leur propre service, et la technologie devrait se démocratiser dans les mois qui viennent.

Mais parmi ces trois là, c'est à ce jour Samsung qui semble présenter la meilleure solution. En effet, tandis qu'Apple Pay et Android Pay s'appuient sur une technologie NFC encore assez peu répandue, Samsung Pay dispose de la technologie Magnetic Secure Transmission (MST), compatible avec la plupart des terminaux de paiements déjà présents chez les commerçants.

Samsung Galaxy S6 Edge
Le Galaxy S6 Edge fait actuellement partie des quatre smarphones à bénéficier de la solution Samsung Pay avec le Galaxy S6, le Galaxy S6 Edge+ et le Galaxy Note 5

Un module spécifique mis en place par une startup américaine

Et la solution offerte par Samsung pourrait prendre encore un peu plus d'avance sur ses concurrentes d'après Business Korea, puisque la firme sud-coréenne serait en train de réfléchir à l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité permettant le paiement entre smartphones. Pour que cela fonctionne, un module spécifique mis en place par la startup américaine Hankook NFC serait à intégrer au téléphone. Ce module permettrait de ne pas avoir à passer par un réseau à valeur ajoutée (Value Added Network ou VAN) pour effectuer les paiements hors-ligne, ce à quoi sont soumises les solutions de paiement actuelles. Samsung n'a cependant rien communiqué à ce sujet pour l'instant.

La firme confirmait la semaine dernière par l'intermédiaire de Injong Rhee, responsable de Samsung Pay, vouloir rendre sa solution disponible dans les 70 pays où la firme vend ses smartphones, dans un délai de cinq ans. Pour l'instant, entre les marchés sud-coréen et américain, Samsung Pay a réussi à convaincre un million d'utilisateurs, pour 88 millions de dollars de paiements réalisés au mois d'octobre. Prochaines cibles : la Chine, le Royaume-Uni et l'Espagne. Espérons que la France fera partie des prochains pays concernés.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close