promo red by sfr

Doze, l'application qui vous permet d'économiser de la batterie sur Android Lollipop

Par Benjamin Trécherel

google play

Si les appareils fonctionnant sous Android 6.0 Marshmallow profitent de la nouvelle fonctionnalité Doze pour économiser de la batterie, les autres en sont encore dépourvus. C'est la raison pour laquelle un développeur a décidé de réunir ses fonctionnalités pour les proposer au sein d'une application accessible aux terminaux fonctionnant sous Lollipop.

Officialisé fin septembre, Marshmallow a apporté à l'OS tout un tas de fonctionnalités permettant d'augmenter les performances et l'ergonomie des appareils fonctionnant sous Android. Parmi celles-ci, Doze a fait l'unanimité chez les utilisateurs : cette nouvelle fonction permet en effet d'optimiser l'autonomie de l'appareil en le mettant en veille quand les capteurs tels que l'accéléromètre ou le gyroscope lui indiquent qu'il n'a pas été utilisé depuis un certain temps. Cependant, cela ne l'empêche pas de se réveiller par période pour synchroniser données et applications.

Malheureusement à ce jour, très peu de smartphones Android bénéficient de la nouvelle mouture de l'OS. Ils n'étaient en effet que 0,3% début novembre. Ainsi, seuls les Nexus les plus récents et le HTC One A9 fonctionnent sous Marshallow à ce jour. Les autres devront encore attendre quelques semaines, voire quelques mois pour les moins chanceux.

Application Doze

Une mise en veille instantanée

Mais un développeur a pensé à ceux dont les smartphones fonctionnent toujours sous Lollipop pour leur proposer l'application Doze. Et celle-ci a le même objectif que la fonctionnalité proposée par Marshmallow, c'est-à-dire optimiser l'autonomie de l'appareil. Elle coupe en effet les applications qui auront été définies comme inactives durant les mises en veille de l'appareil, les empêchant de dépenser des ressources et de la data inutilement.

Il vous faudra donc choisir les applications que vous souhaiterez garder éveillées pour que vous puissiez continuer malgré tout à recevoir les notifications que vous considérez comme importantes. Notez cependant que contrairement au mode veille de Marshmallow qui sera établi à partir d'un certain moment d'inutilisation, avec l'application Doze la mise en veille sera appliquée à partir du moment où l'écran sera éteint.

Si cette application vous intéresse, sachez que vous pourrez la télécharger sur le Play Store, en suivant ce lien. Par ailleurs, si vous connaissez d'autres applications permettant d'économiser de la batterie sur Android, n'hésitez pas à nous les proposer dans les commentaires.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close