Samsung BRITECELL : le capteur photo du Galaxy S7 expliqué ?

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a récemment tenu son forum des investisseurs annuels dans le cadre duquel il a présenté ses derniers travaux. La technologie BRITECELL en faisait partie. Il s'agit d'un nouveau capteur et très certainement de celui que nous trouverons à bord des flagships de Samsung en 2016, Galaxy S7 en tête.

Samsung pourrait intégrer un nouveau type de capteur photo au Galaxy S7. Le nom BRITECELL a été enregistré en début de mois. Reste désormais à savoir de quoi il retourne réellement car, si le nom suggère que le gain sera à chercher du côté de la gestion de la luminosité, il ne nous en dit pas plus sur les mécanismes mis en oeuvre et les propriétés du capteur. Plusieurs hypothèses ont été formulées à partir des rumeurs circulant sur le flagship mais nous attendions l'explication du Coréen pour faire le tri. La voilà.

Une présentation privée, au départ au moins

C'est dans le cadre de son Forum des investisseurs annuel qu'il l'a donnée. Autrement dit, elle ne nous était pas destinée mais, comme souvent, des informations ont filtré. En fait, c'est même la présentation toute entière qui a filtré grâce à Teletogether, l'opérateur de téléconférence appelé en renfort par Samsung pour l'occasion. Sur son site sont disponibles les différentes diapositives passées durant l'événement ainsi qu'un enregistrement et une transcription de tout ce qui a été dit.

BRITECELL = ISOCELL + filtre RWB

Alors qu'est-ce que BRITECELL ? Il s'agit en fait d'une version améliorée de l'ISOCELL. Les séparations entre chaque pixel, pour éviter les « bavures », sont donc présentes ici aussi, tout comme l'autofocus à détection de phase. La différence, c'est que les filtres de couleur ont changé. L'agencement RGB traditionnel laisse place au RWB : rouge, blanc et bleu. Plus de vert, donc. Il est remplacé par le blanc dans le but de laisser passer plus de lumière. Une première. Nous sommes plus habitués à voir le blanc en plus des autres (RGBW) plutôt qu'à leur place, comme chez Huawei par exemple.

Samsung BRITECELL

C'est donc ainsi que Samsung entend améliorer la sensibilité à la lumière et non en réduisant la résolution pour augmenter la taille des pixels. D'ailleurs, le capteur BRITECELL évoqué lors du forum dispose de 20 millions de pixels d'une taille de 1 µm, contre 16 millions de pixels de 1,12 µm pour les capteurs ISOCELL des Galaxy S6 et Note 5. C'est donc même tout l'inverse. Espérons que ce nouveau filtre permettra alors réellement de compenser, et même d'améliorer, la sensibilité, et cela sans détériorer la restitution des couleurs malgré la perte du filtre vert. Notons qu'il est par ailleurs accompagné d'un mode HDR amélioré et baptisé WDR.

Samsung BRITECELL

Les exemples de Samsung donnent un net avantage au BRITECELL face aux capteurs traditionnels mais nous sommes toujours méfiants devant les images des constructeurs. Mieux vaut donc attendre le premier smartphone équipé pour juger. Ce sera très certainement le Galaxy S7.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S7

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.