66 % des nouveaux smartphones en entreprises sont des iPhone

Par Samir Azzemou

apple

Good Technology a publié une étude sur l’usage de la mobilité en entreprises. Le document montre que l’iPhone est toujours le smartphone préféré des professionnels. De même sur le marché des tablettes b-to-b où l’iPad représente sept tablettes sur dix. Cependant, sur le long terme, la tendance est à la baisse.

Good Technology, l’éditeur de solution pour l’intégration des smartphones dans les entreprises racheté à la rentrée par BlackBerry, vient de publier une étude sur l’usage de la téléphonie dans les sociétés. Nous y apprenons que l’usage du smartphone est de plus en plus courant et de plus en plus complexe : accès aux données, navigation Internet sécurisée, messagerie sécurisée, édition de documents et applications métiers. Et cela touche évidemment toutes les industries et tous les secteurs d’activité. Mais évidemment, l’intégration de ces outils, aussi importante soit-elle pour l’activité économique des sociétés, ne nous intéresse pas.

2 nouveaux mobiles sur 3

Ce qui nous intéresse en revanche, c’est les systèmes d’exploitation choisis par les directions informatiques pour équiper les collaborateurs. Que ce soit BlackBerry, Samsung, Apple, Google ou Microsoft, chacun tente d’accaparer le marché professionnel, car c’est l’un des derniers leviers de croissance en téléphonie. Nous apprenons notamment qu’iOS (dont l’iPhone) représente 66 % des activations de nouveaux smartphones, en progression de 2 % en trois mois. En seconde position, nous retrouvons Android, à 31 % (et en léger recul de 1 point), et Windows / Windows Phone à 3 % (contre 4 % trois mois avant). Vous remarquerez que nous ne parlons même pas de BlackBerry. Oups.

Good étude Q3 2015

Apple est donc largement en tête des activations dans les entreprises. Deux nouveaux téléphones sur trois sont des iPhone. De façon primaire, cela semble un excellent chiffre, puisqu’Apple est loin devant Android, alors que la situation est totalement inversée auprès des consommateurs (85 % pour Android et 13 % pour iOS selon Gartner). Cependant, vous pouvez constater ci-dessous que rien n’est vraiment acquis, pas même la préférence des entreprises pour iOS.

Une baisse annuelle moyenne de 4 %

En effet, en 2012, pour le lancement de l’iPhone 5, iOS a représenté jusqu’à 77 % des activations de mobiles en entreprise au quatrième trimestre. Soit 11 points de mieux. Graduellement, ce chiffre a baissé : 73 % sur Q4 en 2013 et 2014, pour finir à 66 % en 2015. Bien sûr, nous pouvons nous attendre à une remontée d’iOS sur le quatrième trimestre 2015 pour repasser au-dessus des 70 %. Mais il serait étonnant qu’Apple dépasse les 75 %.

Good étude Q3 2015

Même chose sur les tablettes. Au troisième trimestre, iOS est passé de 64 % à 71 % des activations, contre 21 % pour Android (-4 points) et 8 % pour Windows (-3 points). Cependant, iOS représentait au premier trimestre 2015 près de 81 % des activations de nouvelles ardoises dans les sociétés. Un chiffre qui a même atteint les 90 %, le record absolu. Mais ça, c’était avant. Sur le quatrième trimestre, les chiffres seront intéressants à suivre, car l’iPad Pro démarre sa commercialisation. De même pour la Surface Pro 4, saluée par de nombreux observateurs.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close