Microsoft Cortana bientôt intégrée à CyanogenOS (et mieux que sous Android)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
cyanogenmod

Microsoft a dévoilé cette semaine les versions de Cortana pour iOS et Android. Mais la firme de Redmond a également profité de l’occasion pour évoquer une autre partie de son partenariat avec Cyanogen dédiée à l’assistante virtuelle.

Cyanogen ambitionne depuis quelques mois maintenant de proposer des alternatives cohérentes et fonctionnelles à toutes les applications stock » de Google. Cela a commencé avec certains outils de personnalisation (thème, réglages) et des applications multimédias (vidéo, photo). Puis avec les emails (Boxer), la productivité (Microsoft Office), et la gestion des contacts (TrueCaller). Cela devrait bientôt continuer avec un navigateur Web et, pourquoi pas, avec une boutique applicative partenaire (comme Amazon App Store par exemple). En attendant, le nouveau chantier de Cyanogen est l’intégration d’un assistant vocal. Et par n’importe lequel puisqu’il s’agit de Cortana.

Cyanogen Cortana

Cortana : l'alternative de Cyanogen à Google Now ?

Sur le blog officiel Windows, Microsoft a présenté hier les versions iOS et Android de Cortana. Dans cet éditorial, la firme de Redmond explique que, compte tenu des limitations imposées aux développeurs par Apple et Google, l’expérience offerte par Cortana sur ces deux OS ne sera évidemment pas la même que sur Windows 10 Mobile, notamment l’ouverture d’applications et l’activation de certains réglages à la voix, ou encore la commande vocale « Hey Cortana » disponible à chaque instant. Bref, une expérience tronquée, qui, pour être vraiment utile, se doit d’être associée à un PC sous Windows 10.

À cela s’ajoute la présentation du projet avec Cyanogen. La start-up américaine, déjà partenaire de Microsoft pour intégrer nativement Office dans tous les smartphones commerciaux sous CyanogenOS (ZUK, Yu, Wileyfox, etc.), intègrera prochainement Cortana au coeur du système afin d’offrir une alternative à Google Now. Et cette intégration comporte justement certaines fonctions manquantes à la version iOS et Android de l’assistante personnelle : l’appel vocal à tout instant, l’activation de certains réglages et l’extinction du mobile à la voix. Une complétude fonctionnelle qui se renforcera certainement avec le temps.

Arrivée prévue ce mois-ci sur le OnePlus One

Cortana sera préinstallée dans tous les futurs smartphones sous CyanogenOS à partir de l’année prochaine (attention à ne pas confondre avec CyanogenMod qui ne devrait pas en bénéficier). De plus, pour tous les mobiles fonctionnant d’ores et déjà sous Cyanogen, notamment le OnePlus One, Cortana arrivera sous la forme d’une mise à jour OTA. Le flagship killer, notamment, en bénéficiera avant la fin de l’année selon Microsoft, grâce à l’arrivée de la version 12.1.1 de CyanogenOS (il ne s’agit donc pas de la version Marshmallow, seulement d’une mise à jour de Lollipop).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.