LG Nuclun : le second chipset de LG équiperait le successeur du V10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
lg

Le second chipset de LG ne fera pas son apparition cette année. Il ne devrait même pas être présent dans un smartphone au premier semestre 2016, mais attendrait patiemment le second pour animer le successeur du V10.

L’année dernière, la première apparition publique d’un chipset créé par LG n’a pas eu l’effet escompté. Le G3 Screen ne s’est pas vendu autant qu’espéré. Et les performances techniques du Nuclun n’étaient pas à la hauteur de la concurrence. Il faut dire que LG n’avait pas pris la peine de développer un composant 64-bit. Il n’avait pas pris la peine non plus d’y proposer des coeurs applicatifs rapides. Son seul véritable atout était sa compatibilité avec la 4G catégorie 6. Soit le chipset milieu de gamme le plus rapide à l’époque. C’était un coup risqué. Peut-être un peu trop.

LG V10
Le V10 (ci-dessus) aura un successeur qui devrait être très intéressant...

Un second chipset qui attendra d'être parfait ?

Mais LG ne se décourage visiblement pas. Depuis le début de l’année, des rumeurs évoquent l’arrivée prochaine d’un Nuclun 2, un octo-core big.LITTLE 64-bit, ce qui semble déjà beaucoup mieux. Selon les bruits de couloir, des Cortex-A72 y seraient même intégrés, des coeurs qui nous ont largement impressionnés ces derniers mois, notamment dans le Kirin 950 de HiSilicon. La configuration serait d’ailleurs pratiquement la même : quatre Cortex-A72 et quatre Cortex-A53.

Pour la conception, LG ne se serait évidemment pas tourné vers Samsung et ses fonderies en 14 nm, mais vers TSMC et ses usines en 16 nm (le partenariat avec Intel n’aurait finalement pas été concrétisé pour des raisons de cadence de production). Rappelons que ARM a créé le Cortex-A72 de façon à ce qu’il soit compatible aussi bien avec le 14 nm qu’avec le 16 nm, pour ne pas pénaliser le fondeur taïwanais. Enfin, l’arrivée de ce chipset était alors prévue pour 2016, sans plus de précision.

Dans le successeur du V10 et non dans le G5

Si Huawei mise tout sur son Kirin 950 (puisqu’il équipe déjà le Mate 8 et devrait animer le P9 et le P9 Max), LG serait en revanche plus prudent. Au lieu de se précipiter pour la sortie du G5, le constructeur coréen aurait choisi de temporiser. Selon une fuite en provenance du réseau social chinois Weibo, LG aurait choisi d’optimiser son chipset quelques mois durant encore et de l’intégrer au successeur du V10, le smartphone double écran officialisé en septembre dernier.

L’intégrer au V10 est aussi bien un choix tactique qu’un choix de raison. D’abord le G5 est un modèle trop emblématique pour prendre un tel risque. En 2015, les ventes des deux flagships printaniers (G4 et G Flex2) n’ont pas donné entière satisfaction, malgré un prix de vente agressif dès le lancement commercial pour le G4. Le G5 devrait s’appuyer sur une solution plus en vogue : Snapdragon 820, 4 Go de RAM et un écran QHD de 5,5 pouces.

En revanche, le successeur V10 pourrait être vu comme une solution moins ambitieuse, mais potentiellement capable de quelques surprises, notamment face aux phablettes d’Apple et Samsung qui sortiront en fin d’année prochaine. Ce serait donc la bonne occasion de tester ce chipset. De plus, d’ici là, le Cortex-A72 sera certainement mieux maîtrisé, notamment chez TSMC. De quoi relancer la marque qui se trouve toujours un peu faible en fin d’année. Espérons-le en tout cas.

Acheter le LG G5 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.