Archos remonte la pente grâce aux smartphones

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
archos

Archos vient de publier son chiffre d’affaires pour l’année 2015. Et il est plutôt bon puisqu’il est en croissance de 20 % par rapport à l’année précédente. Les smartphones semblent être la principale raison de cette bonne performance.

Il n’y a pas si longtemps, les marchés financiers ne donnaient pas cher de la peau d’Archos. Au lendemain du lancement de l’iPhone, en 2007, la marque française, pionnière dans les baladeurs numériques avec disque dur intégré, n’a pas réussi sa reconversion. Et il lui aura fallu du temps pour trouver son positionnement, ses partenaires et les bonnes formules pour créer une offre qui suscite l’envie chez les consommateurs. Quelques concessions. Un changement de patron. Un peu de réalisme. Il n’en fallait pas moins.

Archos 50 Diamond
Archos 50 Diamond

Et cela fonctionne puisque l’entreprise annonce un chiffre d’affaires annuel en hausse de 20 % sur l’année 2015, pour atteindre les 158,6 milliards d’euros, contre 132,1 millions d’euros en 2014. Un chiffre d’affaires majoritairement français (environ 30 %) et européens (40 % environ), mais un chiffre d’affaires qui s’internationalise puisque la part de l’international (hors Europe) progresse de 42 %. Archos indique que son implantation africaine s’améliore avec l’Égypte, le Nigéria, l’Algérie, le Maroc et le Sénégal. Nous savons également qu’Archos s’est développée au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. D’autres régions sont également visées, comme l’Europe de l’Est et la Russie.

Une croissance tirée par les smartphones

La première raison de cette bonne performance s’avère être les smarphones. Archos indique être aujourd’hui en septième position du classement européen des marques de smartphones. Un classement en volume évidemment, puisqu’Archos s’appuie sur un modèle économique volumique avec des produits vendus à bas prix. Des prix cassés diront même certains qui accusent Archos de tirer le prix vers le bas en pointant le doigt vers le 45 Helium 4G, vendu sous la barre des 100 euros, et le 50 Diamond, commercialisé à 200 euros.

Ces deux smartphones sont emblématiques, car ils ont créé le buzz autour de la marque et attiré l’attention des consommateurs. À l’occasion d’une interview accordée à notre site, Archos indiquait cet été que la demande sur le 50 Diamond a été 6 à 7 fois plus forte que les prévisions. Ce qui a provoqué une pénurie qui a duré plusieurs mois. Le chiffre d'affaires aurait donc pu être meilleur si le 50 Diamond avait été produit en quantité suffisante pour combler les commandes des distributeurs. Notez également que les tablettes auraient également bien fonctionné commercialement puisqu’Archos annonce être dans le Top 5 européen.

2016 : l'année des objets connectés ?

2015 a été l’année du véritable retour d’Archos avec des modèles emblématiques et un positionnement clair. Et l’année 2016 sera dans la continuité avec une prévision de chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros (soit une croissance de 26 % environ). L’activité téléphonie restera très certainement majoritaire, d’autant qu’Archos annonce une montée en gamme d’une partie de son catalogue afin d’améliorer les marges du groupe. Mais le mix produit sera certainement plus large, notamment avec l’émergence d’une gamme d’accessoires connectés. Archos souhaite notamment pousser sa filiale PicoWan, entreprise spécialisée dans l’Internet des Objets Connectés. Et des nouveautés seront présentées à ce sujet au Mobile World Congress.

  • Archos 50 Diamond - Testé

    Archos 50 Diamond

    Archos s'est lancé depuis plusieurs années maintenant sur le créneau des smartphones d'entrée de gamme. S'il a connu des difficultés au débuts, le fabricant a gagné en visibilité grâce à sa gamme...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    61%

    (12 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.