OPPO Reno2

Nintendo confirme l’arrivée de Miitomo en mars prochain

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nintendo

Miitomo sera la première application pour smartphone développée par DeNA pour le compte de Nintendo. Et comme prévu, elle devrait arriver dans les boutiques applicatives dans le courant du mois de mars. Et elle ne servira pas uniquement à communiquer par Mii interposé.

Jusque très récemment, Nintendo n’a pas considéré le jeu mobile comme un relais de croissance, que ce soit pour accompagner son activité existante ou pour capter une nouvelle audience. Considérée comme une erreur par les actionnaires de la firme de Kyoto, cette stratégie a été revue par Satoru Iwata quelques mois avant sa disparition, par le biais d’un partenariat stratégique (avec prise de participation) avec le studio DeNA, spécialiste japonais des jeux freemium (Marvel Mighty Heroes, Blood Brothers, Transformers Battle Tactics, Final Fantasy Record Keeper, Sar Wars Galactic Defense, etc.).

Lancement de Miitomo en mars

Partenariat qui se concrétisera par une première application, Miitomo, laquelle sortira en mars prochain, comme promis par DeNA et Nintendo en novembre dernier lors d’une réunion des actionnaires. Masami Kimishima, nouveau président de Nintendo, a confirmé l’information à l’occasion d’une interview au quotidien japonais Mainichi Shimbu. L’article confirme également le positionnement de Miitomo, qui a largement fait débat à la fin de l’automne dernier : il s’agit davantage d’une plate-forme de communication virtuelle qu’un jeu. Une sorte de concurrent de Facebook Messenger, Hangouts, iMessage ou Snapchat sans vraiment l’avouer.

Miitomo

En effet, Miitomo s’appuie sur les célèbres Mii (introduit avec la Wii), ces avatars qui sont censés représenter les joueurs sur console Nintendo (puisqu’ils sont créés à leurs images). Et ces avatars se parlent (avec du texte ou des images). Masami Kimishima explique qu’il sera beaucoup plus naturel de converser avec un Mii qui ressemblera à son véritable ami (dans la vraie vie) qu’à une icône dans une messagerie traditionnelle. Pourquoi pas ? De plus, grâce à des achats intégrés, il sera possible d’habiller un Mii avec des vêtements et des accessoires qui feraient fureur à Shibuya.

Outil de fidélisation ?

Cependant, ce n’est pas cela le plus intéressant. Miitomo intègrera aussi cinq mini-jeux avec lesquels l’utilisateur gagnera des points. Il faut rappeler que Miitomo accompagne le lancement du nouveau compte Nintendo Network, un compte qui ne lie plus un contenu à une console, mais à un joueur (ce qui semble plus naturel, mais qui ne l’était pas jusqu’à récemment). Miitomo serait donc une application qui offrirait des cadeaux aux joueurs à consommer sur les consoles. Voilà une idée qui serait intéressante. Reste évidemment à savoir quels sont ces jeux et surtout combien de temps il faut pour gagner assez de points pour profiter d’un contenu. Réponses, logiquement, dans le courant du mois de mars.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer