Apple iPhone 5se : et s’il était équipé d’un chipset A9 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Selon plusieurs analystes, Apple présentera dans les prochains mois un successeur à l’iPhone 5C dont la fiche technique pourrait être un juste milieu entre l’iPhone 5S et l’iPhone 6. Une nouvelle rumeur lui prête même des composants d’iPhone 6S...

Hier, nous rapportions dans nos colonnes l’avis de Ming Chi Kuo, l’analyste vedette de KGI Securities. Dans un rapport dont quelques extraits ont été publiés par Apple Insider, il affirme qu’Apple dévoilera avant la fin du printemps un nouvel iPhone de 4 pouces, connu depuis ces derniers jours comme l’iPhone 5se (mais auparavant surnommé iPhone 6C ou iPhone 5E). Dans son rapport, il estime que cet iPhone sera étanche, d’un écran 2.5D, d’un design ressemblant à celui de l’iPhone 6 et du capteur 12 mégapixels de ce dernier. Il n’évoquait en revanche pas l’identité du chipset, et il faisait bien.

iPhone 5 et 5se
iPhone 5 (à gauche) et iPhone 5se (à droite)

Car ce détail semble faire l’objet d’un débat, même en interne chez Apple. Selon un nouvel article diffusé par nos confrères de 9to5Mac, plusieurs prototypes d’iPhone 5se circulent actuellement au sein des locaux de la firme de Cupertino. Certains disposent du couple A8 / M8 de l’iPhone 6, tandis que d’autres du couple A9 / M9 de l’iPhone 6S. Ce qui explique les rumeurs et les fuites divergentes sur ce point. Même si la solution A8 / M8 serait techniquement bonne pour cet iPhone économique (puisqu’elle offrirait la même expérience que l’iPhone 6 avec un plus petit écran), il semblerait que la solution A9 / M9 soit finalement privilégiée.

Entre A8 et A9, mon coeur et mon porte-monnaie balancent...

La raison ? Elle est liée à la sortie en septembre de la prochaine génération du flagship de la firme. En effet, l’iPhone 7, qui devrait être officialisé en septembre si le calendrier est respecté, disposera logiquement d’un chipset actualisé, certainement appelé A10. Et si l’iPhone 5se se contente d’un A8, il y aurait donc deux générations d’écart entre les deux mobiles. Et les dirigeants d’Apple ne seraient pas enclins à faire cette concession. Car, si vous suivez comme nous les péripéties des propriétaires de vieux iPhone, vous savez que l’expérience se dégrade après trois ans. Ce qui ne laisserait finalement qu’une année de répit aux acheteurs de ce nouveau mobile.

Autre raison, l’iPhone 5se devrait également être compatible « Dis Siri », la commande vocale pour appeler l’assistant vocal depuis n’importe quelle application. L’iPhone 6 est compatible avec cette fonction à la condition que le téléphone soit branché sur le secteur (car cela consomme quand même un peu...). Or, cette solution n’est pas viable pour un nouveau modèle. Donc, Apple serait obligé d’intégrer le dernier coprocesseur M9 apparu dans l’iPhone 6S et accompagnant l’A9. Mais s’il n’y a pas de A9, il n’y a pas de M9. D’où le choix de la plate-forme de l’iPhone 6S.

Remplaçant de l'iPhone 5S et... de l'iPhone 6

Parmi les autres détails confirmés par 9to5Mac, nous retrouvons le capteur NFC et la compatibilité Apple Pay, le nouveau capteur photo et les fonctions apparues dans l’iPhone 6S (Live Photos notamment) et la dalle 2.5D des deux dernières générations de mobile d’Apple. En outre, l’iPhone 5se devrait proposer plusieurs options de stockage, comme avec chaque iPhone : 32 Go et 64 Go.

Dans le catalogue, ce téléphone viendrait remplacer dès son lancement l’iPhone 5S encore en vente aujourd’hui. Ce dernier disparaîtrait donc des étals des Apple Store. Et l'iPhone 5se devrait même remplacer l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus de 2014 quand l'iPhone 7 sortirait. Le catalogue ne serait ainsi constitué, en septembre prochain, que de modèles sortis entre 2015 et 2016. Un sacré changement qui annonce certainement de nouveaux services pour amener les consommateurs à renouveler leurs mobiles. Et à redonner des couleurs aux chiffres de vente d’Apple que les analystes financiers s’attendent à être morose sur le début d’année 2016.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.