Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Google Play Store : deux fois plus de téléchargements que l’App Store

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
app store

Comme chaque année, App Annie publie une nouvelle étude sur les différences de trafic et de revenus entre le Play Store de Google et l’App Store d’Apple. Et les résultats ne surprennent pas. Cependant, les accessoires interactifs pourraient jouer un rôle décisif.

Depuis que le Play Store réalise plus de téléchargements que l’App Store, les études se multiplient quant à savoir quand la boutique de Google parviendra à dépasser celle d’Apple en termes de revenus. Et comme l'année dernière, la tendance est la même : l’App Store est plus rentable. Avec toutefois une remarque : compte tenu du différentiel qui s'accentue sur le nombre de téléchargements entre les deux boutiques, le Play Store pourrait bien finir par gagner plus d’argent que sa concurrente, même si la part de téléchargements payants est bien plus faible...

L'audience pour le Play Store, les dollars pour l'App Store

Le spécialiste de l’analyse de la distribution des applications App Annie confirme cela dans l’édition 2015 de son étude annuelle sur les tendances des boutiques applicatives. Les tendances sont donc similaires à l’année précédente, mais amplifiées parce que le nombre de terminaux sous Android continue de croître plus rapidement que ceux sous iOS (notamment grâce aux pays émergents, dont l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, la Turquie et le Mexique). En nombre de téléchargements, le Play Store compte désormais deux fois plus de téléchargements que l’App Store. Dernière remarque, la Chine a pris la première place en nombre de téléchargements sur l’App Store en 2015.

App Annie 2015

Côté chiffre d’affaires, l’App Store conserve une belle avance sur le Play Store, cependant nous remarquons que la progression est légèrement plus forte du côté de Google. Si le chiffre d’affaires de la boutique de Cupertino a progressé de plus de 90 % en deux ans, celui de son homologue de Mountain View croit de 130 % environ sur la même période. Selon App Annie, 90 % du chiffre d’affaires du Play Store provient des jeux vidéo, contre 75 % sur l’App Store. Grâce à l’accord passé avec UnionPay fin 2014, le chiffre d’affaires généré par la Chine sur l’App Store a doublé, alors qu’au Japon et aux États-Unis, la croissance est respectivement de 30 % et 20 %.

Les tendances 2015 : Uber, Tinder, Netflix et Spotify

L’étude d’App Annie montre également certaines tendances d’usage et de popularité sur certains segments de marché des applications. D’abord, le phénomène « Uber » a largement envahi le monde que ce soit en Chine, au Mexique, au Brésil et en Inde. Un exemple : 30 % des utilisateurs chinois d’iPhone ont utilisé une application pour réserver un transport (covoiturage, taxi ou VTC). Seconde tendance, le chiffre d’affaires des applications de rencontre, comme Tinder, a quasiment été multiplié par trois en deux ans. En France, l’application qui cartonne est Adopteunmec.com.

Troisième tendance, le streaming vidéo a envahi les mobiles américains et chinois, alors que l’Europe devrait se réveiller dans le courant de l’année 2016. Netflix, Showtime, HBO Now et YouTube en sont les principaux acteurs en occident. De même pour le streaming audio dont le chiffre d’affaires a progressé de 120 % en un an. Spotify, Pandora, Deezer, QQMusic en sont les principaux bénéficiaires. Enfin, le commerce sur mobile gagne du terrain. En Inde où la progression est la plus forte, les téléchargements d’applications marchandes ont été multipliés par 2,6.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer