SFR RED 5 Go = 5

Résultats Microsoft : le volume de Lumia vendus divisé par deux

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Heureusement, la vente de téléphone mobile n’est pas l’activité principale de Microsoft. Car l’entreprise serait face à de graves difficultés. Le nombre de Lumia a en effet été divisé par deux sur le dernier trimestre 2015, soit 4,5 millions d’unités écoulées.

Satya Nadella l’a affirmé : Microsoft continuera de créer des smartphones sous Windows 10 Mobile, même si plus aucun fabricant tiers n’y croit. Mais la firme continuera-t-elle d’en vendre encore quand plus personne n’en voudra ? Car les chiffres de vente des Windows 10 Mobile sont en chute libre à en croire son dernier rapport financier trimestriel.

Microsoft a vendu deux fois moins de Lumia entre octobre et décembre 2015 que durant la même période en 2014. Et ce malgré le fait que les acheteurs potentiels avaient d’ores et déjà suspendus leurs achats pour attendre la prochaine évolution du système d’exploitation promise par Joe Belfiore en octobre 2014, puis en avril 2015. Windows 10 Mobile est donc, à l’heure actuelle, un échec.

Microsoft Lumia 950
Même si Windows 10 Mobile est intéressant, il n'a pas vraiment attiré les consommateurs 

Une baisse due au taux de change...

Dans le détail, Microsoft a réalisé sur son second trimestre fiscal 2016 (octobre à décembre 2015) un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros, en baisse de 10 % par rapport au même trimestre sur 2014. Microsoft signale que cette baisse est pour beaucoup due aux taux de change. Et cela impacte évidemment le résultat d’exploitation et le bénéfice net qui reculent respectivement de 23 % et 15 %. À monnaie constante, ces trois indicateurs auraient progressé de 3 %, 13 % et 20 %.

Si les divisions Cloud (Microsoft Azure, serveurs d’entreprise) et Business (Office, Dynamics) souffrent de ces effets de change, cela ne change pas la situation de la division grand public (Surface, Lumia, Xbox, Bing Search). La division voit son chiffre d’affaires baisser quelle que soit la méthode de calcul. À taux de change constant, il baisse de 2 % pour atteindre les 11,7 milliards d’euros. Pourtant certains signaux sont encourageants : la publicité sur le moteur de recherche Bing progresse de 21 %. Surface génère 29 % de chiffre d’affaires supplémentaire grâce à Surface Pro 4 et Surface Book.

... mais pas que !

Mais la téléphonie recule de 49 % en chiffre d’affaires, entraînant avec elle toute l’activité « Devices » (Surface, Xbox et Lumia) qui baisse de 22 %. L’entreprise aurait vendu 4,5 millions d’unités de sa gamme Lumia. Satya Nadella, lors de la conférence téléphonique organisée cette semaine, a confirmé que le recul du chiffre d’affaires est partiellement du à la faiblesse commerciale des Lumia.

Cependant, comme pour Sony, dont nous avons analysé les résultats plus tôt dans la journée, le résultat d’exploitation de la division grand public est en croissance de 35 %, notamment parce que Microsoft a décidé de laisser Lumia vivre sa vie sans s’en préoccuper. Moins de Lumia différents en vente. Donc moins de dépense en R&D, en pièces détachées et en marketing. Donc de meilleures marges sur chaque Lumia...

Avec de tels résultats, il n’y a rien d’étonnant à voir la très faible part de marché de Windows 10 Mobile dans les études sur les OS pour smartphones. Une part désormais comparable à celle de BlackBerry OS (laquelle est pourtant peu reluisante). Reste à savoir combien de temps Microsoft compte donner à sa gamme Lumia (ou Surface Phone) avant de la laisser tomber ou d'opter pour un changement vraiment radical.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer