Les applications de Microsoft bientôt préinstallées aussi chez Acer

Après Sony, LG, Samsung, Asus et Cyanogen, c’est au tour d’Acer de signer un accord avec Microsoft pour préinstaller sa suite d’applications, Office, Skype et OneDrive, sur les mobiles et les tablettes de la marque taïwanaise.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/02/2016 à 10h50

La stratégie de Microsoft sur les systèmes d’exploitation concurrents du sien avance à grands pas. D’un côté, l’entreprise développe des logiciels pour iOS et Android, comme Office et Cortana, pour ne citer que les plus emblématiques. D’un autre côté, sa division « Garage » concrétise les meilleures idées des employés de la firme. Parallèlement, la division Technology Licencing (qui gère la propriété intellectuelle du groupe) signe des accords avec les constructeurs pour préinstaller ses logiciels dans leurs plates-formes.

Avant, il s’agissait de Windows, d’Outlook et d’Office. Aujourd’hui, les contrats ciblent davantage l’enrichissement du système Android, avec des applications telles que Word, PowerPoint, Excel, Outlook, OneNote, OneDrive et Skype. Ces accords garantissent la visibilité de la marque Microsoft, même si elle vient en supplément des outils de Google (Docs, Gmail, Keep, Drive, etc.).

Un nouveau partenaire de Microsoft sous Android

Cependant, les anciens partenaires de Microsoft dans l’univers informatique semblent être enclins à lui céder un peu de place dans la mémoire de leurs tablettes et de leurs mobiles. Ainsi, après LG, Sony, Samsung ou encore Asus, c’est au tour d’Acer de signer un partenariat pour préinstaller dans les Iconia, les Predator et les Liquid toute la panoplie de la firme de Redmond que nous avons citée précédemment. Les applications Microsoft apparaîtront dans les produits de la marque taïwanaise à partir du second semestre 2016.

Stratégie initiée au premier semestre 2015, la multiplication des partenariats entre Microsoft et les fabricants de tablettes et de smartphones sous Android continuera donc en 2016. Vous remarquerez l’absence des grandes marques chinoises parmi celles citées précédemment (nous avons omis Haier et Prestigio) : pas de Huawei, pas de ZTE, pas de Lenovo.

Pourquoi Lenovo ne signe-t-il pas un accord similaire ?

C’est notamment l’absence de ce dernier qui nous interpelle. Car Lenovo est le leader mondial de l’informatique, et donc un partenaire naturel pour la firme de Redmond. Mais aucune annonce n’a encore été faite. Peut-être que cela n’était pas la priorité de Lenovo / Motorola en 2015 ? Entre la réorganisation de la division mobile et la promesse de Motorola de proposer une interface la plus pure possible, un accord avec Microsoft n’était jusqu’ici pas possible. Peut-être n’est-ce que partie remise ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs