Alcatel 3L
Alcatel 3L

HTC met à jour sa gamme Desire (MWC 2016)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Les rumeurs l’affirmaient : il n’y a pas de successeur au One M9 au Mobile World Congress. Cependant, il aurait été difficile de venir à Barcelone sans quelques nouveautés. Celles-ci sont au nombre de trois et concernent toutes la gamme Desire.

Cela se confirme donc : il n’y a pas de nouveau haut de gamme chez HTC cette année à Barcelone. La marque taïwanaise n’est pas le premier à faire l’impasse sur ce rendez-vous quasiment incontournable. Mais ce n’est pas toujours de très bon augure : nous nous souvenons de l’absence du Xperia Z4 sur le stand de Sony l’année dernière. Et nous savons quelle en a été la suite. Les raisons de HTC sont certainement d’un tout autre ordre : l’afflux d’informations sur le salon, notamment quand Samsung déploie son nouveau haut de gamme (ou paire de haut de gamme en l’occurrence), il est difficile de s’extraire du lot.

Trois nouveaux Desire

Sans grande prise de risque, donc, HTC déploie à Barcelone trois nouveautés de la gamme Desire. Des smartphones entrée et milieu de gamme sans grande prétention autre que celle d’apporter une connectivité 4G et des écrans 720p sur une fourchette de prix qui devrait rester relativement contenue. Les téléphones s’appellent Desire 530, Desire 630 et Desire 825 et reposent sur un design identique, très typé Desire avec une coque à l’arrière mouchetée.

HTC Desire sur MWC 2016
HTC Desire 530

À l’intérieur, peu de (bonnes) surprises. Commençons par le Desire 530, croisé dans nos colonnes en début de mois. Il reprend le positionnement du Desire 526 et en améliore quelques points, notamment l’écran, qui passe de 4,7 pouces à 5 pouces pour une définition également à la hausse, du qHD au 720p. Le chipset quant à lui, reste identique : Snapdragon 210, quad-core cadencé à 1,1 GHz et compatible LTE catégorie 4. Il est ici accompagné de 1,5 Go de RAM et 16 Go de stockage (extensible) et d’une batterie de 2200 mAh, trois éléments ici aussi améliorés. Côté photo, un capteur 8 mégapixels à l’arrière et une webcam qui passe de 2 à 5 mégapixels. Évidemment, le mobile tourne sous Marshmallow.

Continuons avec le Desire 630, remplaçant du Desire 626, sorti l’année dernière. Ici, les améliorations sont moins flagrantes puisque le smartphone conserve une grande partie de la fiche technique de son prédécesseur : écran 720p (ici Super LCD) de 5 pouces, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage (extensible évidemment), capteur photo 13 mégapixels et webcam 5 mégapixels. Parmi les nouveautés, notez le rétropédalage au niveau du chipset (de Snapdragon 410 à Snapdragon 400), l’amélioration de la batterie (2000 à 2200 mAh), une légère mise à jour de la connectivité (Bluetooth 4.1) et l’arrivée du Dolby Audio. Le choix du chipset est étonnant, mais est certainement dicté par des raisons financières plutôt que techniques. Ce mobile tourne aussi sous Marshmallow.

Retour en arrière

Enfin, le Desire 825. Ce modèle est particulièrement intéressant, non pas pour son équipement, mais pour sa simple existence et son numéro : 825 et non pas 830. Car la marque taïwanaise dévoile ici un téléphone moins bon que ces précédents Desire 8XX (les 820, 826 et 828). Il s’apparente même à une version phablette du 630, chipset Snapdragon 400 et écran 720p compris. Un positionnement révélateur : si HTC avait choisi d’offrir à la gamme 8XX les mêmes améliorations que les Desire 5XX et 6XX, ce nouveau modèle milieu de gamme aurait pu concurrencer le One A9, lequel repose sur un écran 1080p et un Snapdragon 616.

HTC Desire sur MWC 2016
HTC Desire 825

Le Desire 825 se contentera donc d’un écran 5,5 pouces 720p (et non 1080p), d’un Snapdragon 400 (et non un octo-core Snapdragon 615 ou MT6753), de 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, de batterie 2700 mAh (mieux que le 626, mais moins bien que le 628) et d’un équipement photo proche du Desire 626 : 13 mégapixels à l’arrière (avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.2) et 5 mégapixels à l’avant. Pas d’Ultrapixel donc, ce qui est dommage, car ce capteur est plutôt efficace pour les selfies. L’ensemble tourne sous Marshmallow.

L’ensemble de ces produits sera commercialisé à partir du mois de mars, certainement en priorité sur le marché chinois. Ils pourraient également débarquer en occident. Reste à savoir quand et à quel prix.

Comparer les prix du HTC Desire 530

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer