SFR RED 40 Go = 10

Sony Xperia X : la nouvelle série très ambitieuse de Sony (MWC 2016)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Grosse, très grosse surprise sur le Mobile World Congress : Sony a présenté une nouvelle gamme de smartphones premium. Pas de Xperia Z comme cela était annoncé grâce à des fuites, mais des Xperia « X ». Faut-il y voir la fin de la série Z ? Pas forcément.

Comme nous nous y attendions, Sony n’a pas profité du salon de Barcelone pour présenter un nouveau modèle pour la série Z. La série Z5 vient à peine d’apparaître sur certains marchés (notamment les États-Unis). Il était donc contreproductif de la remplacer aussi vite que le Xperia Z3+ dont le cycle de vie a été finalement très court. Donc, pas de Xperia Zx, mais pas de Xperia C6 non plus. Et c’est peut-être le premier indice de la première énorme surprise de ce Mobile World Congress. Car Sony avait bien l’intention de présenter un téléphone (ou plusieurs sur le salon), puisqu’une conférence de presse y était programmée. Et cette surprise s’appelle Xperia X.

Une nouvelle gamme large et forte

Xperia X est la nouvelle gamme de smartphones de Sony. Elle couvre une gamme assez large, du milieu de gamme au haut de gamme, en passant par un milieu de gamme premium où se positionnent généralement les marques chinoises branchées (Honor, Meizu, Oppo, OnePlus). Pour cette première génération de smartphone, Sony a prévu trois déclinaisons : Xperia XA, Xperia X et Xperia X Performance (mention passable pour le nom commercial de ce dernier...). Le premier reprend quasiment le positionnement des actuels Xperia M, avec un châssis proche du Xperia Z3+ et une plate-forme milieu de gamme. Le second se pose davantage en concurrence des marques chinoises haut de gamme, type Xiaomi. Et le dernier pourrait être considéré comme un « Xperia Z6 » qui ne veut pas se l’avouer.

Sony Xperia XA
Sony Xperia XA

Commençons cette présentation par le Xperia XA. Il s’agit d’un mobile avec écran 2.5D 720p de 5 pouces (le premier chez Sony), animé par un chipset MediaTek Helio P10. Ce dernier est accompagné de 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, une batterie 2300 mAh, une connexion LTE catégorie 4, un capteur photo 13 mégapixels avec autofocus hybride et une webcam 8 mégapixels. Il sera dual SIM et disposera d’un lecteur de carte mémoire.

Du Snapdragon comme s'il en pleuvait

Le Xperia X monte l’ensemble de ces spécifications techniques d’un cran, tout en gardant la même taille d’écran. Nous restons donc sur une dalle de 5 pouces, laquelle devient Full HD et compatible Triluminos et X-Reality. Le chipset MediaTek cède sa place au très prometteur Snapdragon 650, chipset hexa-core avec deux coeurs Cortex-A72 et quatre coeurs Cortex-A53. La RAM passe à 3 Go et l’espace de stockage à 32 Go (avec extension possible, ainsi qu’une option pour doubler la mémoire intégrée).

Sony Xperia X
Sony Xperia X

La batterie monte à 2620 mAh. Côté connectivité, le Xperia X gagne le DLNA, le WiFi ac, le Bluetooth 4.2, la compatibilité ANT+ et la 4G catégorie 6. L’équipement photographique reprend en partie celui du Xperia Z5, à savoir le capteur principal de 23 mégapixels avec autofocus hybride et objectif 24 mm ouvrant à f/2.0. À l’avant, la webcam passe à 13 mégapixels avec objectif 22 mm ouvrant à f/2.0.

Un Xperia Z6 qui ne veut pas se l'avouer ?

Le Xperia Z Performance conserve l’ensemble de ces spécifications techniques. Enfin, presque. La photo, la RAM, le stockage, l’écran, la connectivité, etc. Tout cela reste. Deux éléments ont encore été améliorés : le chipset et la batterie. Le premier devient un Snapdragon 820, le fameux quad-core vedette de Qualcomm. La seconde voit sa capacité légèrement monter pour atteindre 2700 mAh. Les Xperia X et X Performance reprennent en outre en partie le design du Xperia Z5. Ce qui sous-entend le retour du bouton latéral allongé où se cache un lecteur d’empreinte digitale.

Sony Xperia X performance
Sony Xperia X Performance

Parmi les points communs de ces trois mobiles, ils sont tous animés par Android 6.0.1 Marshmallow, ils disposent tous d’une application appelée Qnovo pour améliorer l’autonomie de la batterie et ils seront tous en vente à partir de la saison estivale. Pas de prix communiqué, évidemment. Des informations complémentaires arriveront certainement dans le courant du printemps. Et il nous tarde de savoir comment se positionne (au niveau des tarifs) cette nouvelle famille prometteuse.

Comparer les prix du Sony Xperia X Performance

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer