OmniVision annonce un capteur photo taillé pour les prises en basse luminosité

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
omnivision

OmniVision vient de présenter un nouveau capteur photo destiné à intégrer des smartphones premium. Sa résolution n'atteint que 13 mégapixels mais sa taille compense et devrait permettre d'obtenir de bons clichés en basse luminosité.

La photo sur mobile semble être entrée dans une nouvelle ère où la taille des pixels prend le pas sur le nombre. C'était déjà le cas chez Apple et HTC, avec l'UltraPixel, mais cette approche autrefois singulière tend aujourd'hui à se généraliser. Samsung l'a adoptée pour son Galaxy S7 et OmniVision, l'un des principaux fournisseurs de capteurs pour smartphones, en a fait de même à en juger par sa dernière annonce.

Un capteur « premium » de 13 mégapixels

Elle porte évidemment sur un nouveau capteur. Taillé, selon Omnivision, pour les mobiles premium, il est numéroté OV13870 et repose sur une nouvelle technologie baptisée PureCel Plus-S. Le principe est plutôt simple. Les pixels sont plus grands que la moyenne (1,25 µm) mais moins nombreux que sur les précédents capteurs de la marque qui montent pour rappel jusqu'à 23 mégapixels. La résolution est ici limitée à 13 mégapixels sur un capteur au format 1/2.6".

Le but est évidemment d'améliorer les performances en basse luminosité. Plus les pixels sont grands, plus le capteur est sensible à la lumière alors que la réduction du nombre limite au passage les risques d'interférence entre les signaux perçus par chaque pixel.

Autofocus à détection de phase et vidéo 4K2K

Et ce ne sont pas les seuls atouts de ce capteur avec autofocus à détection de phase qui offre un mode rafale à 45 ips en pleine résolution ainsi que de la vidéo 4K2K à 60 ips, 1080p à 240 ips et 720p à 300 ips. Notons pour finir qu'il ne mesure que 5,2 mm d'épaisseur et qu'il est compatible dual-camera.

Omnivision OV13870

La production de masse est annoncée pour le second trimestre de 2016, ce qui veut dire que les premiers smartphones équipés du capteur OV13870 pourraient apparaître sur les étals durant l'été.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.