Google Project Fi : le MVNO de Google ouvert à tous (aux États-Unis)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Moins d’un an après son lancement commercial, Google Fi est désormais disponible sans invitation préalable. L’usage d’un Nexus parmi les trois derniers modèles sortis est cependant toujours obligatoire. Reste à savoir quelles sont les prochaines étapes.

L’évolution de Google dans la téléphonie ressemble beaucoup à celle d’Apple, même si le chemin parcouru par les deux entreprises est loin d’être le même. Apple a su développer une stratégie verticale, contrôlant chaque strate du développement (design, chipset, système d’exploitation, écosystème et peut-être bientôt GPU, batterie, etc.) et de la commercialisation de ses produits (allant même jusqu’à développer ses propres boutiques). Google a préféré s’appuyer sur une stratégie transversale, allant des services en ligne au système d’exploitation, puis du système d’exploitation au hardware, et enfin du hardware à la fourniture de connectivité. Cependant, vous remarquerez que les deux entreprises ont le même but : être omniprésentes.

Project Fi est donc la dernière étape de Google pour assurer cette présence. Officiellement, en devenant opérateur virtuel, Google explore de nouvelles façons d’offrir de la connectivité et de la commercialiser. Le but : créer un service « tout IP » organisé autour d’un plan data où les appels vocaux deviennent secondaires. Il y a 10 mois, Google a démarré la commercialisation de son produit en association avec T-Mobile et Sprint. Trois conditions pour y accéder : disposer d’un Nexus 6, demander une invitation et habiter aux États-Unis, même si le service couvre 120 pays.

Google Fi supprime le système d'invitation

Depuis deux de ces conditions ont été élargies. Fin septembre 2015, le service s’est étendu aux nouveaux Nexus (5X et 6P). En décembre, Google a annoncé la commercialisation de carte SIM « data-only » à utiliser dans tous les appareils disposant d’un port SIM (iPad, Galaxy Tab, et voiture sous Android Auto inclus). Et cette semaine, Google a annoncé l’ouverture des inscriptions à tous les consommateurs qui souhaiteraient faire partie de l’aventure. L’annonce a été faite officiellement sur le blog d’Android par le chef de produit de Google Fi, Simon Arscott.

Chaque ouverture est évidemment une contrainte de moins pour chaque client potentiel. Et nous ne pouvons nous empêcher de penser que Google Fi, aussi intéressant soit-il, ne reçoit peut-être pas le succès que la firme de Mountain View attendait. Il y a en effet un détail dans le message de Google à propos de ce premier bilan. Pour amener les consommateurs à opter pour son MVNO, Google a décidé de baisser le prix du Nexus 5X pour tous les clients qui achèteraient le smartphone de LG en s’abonnant au projet.

Google subventionne le Nexus 5X

Le smartphone serait donc proposé à partir de 199 dollars. Rappelons qu’il est proposé aujourd’hui à 349 dollars. Il s’agit donc d’une bonne vieille subvention opérateur ! Et nous savons bien que les subventions sont une technique commerciale pour augmenter l’acquisition de nouveaux clients. Une opération « gagnant-gagnant» : non seulement Google Fi gagnerait de nouveaux abonnés, mais les volumes de Nexus 5X vendus augmenteraient également. Cette promotion durera un mois seulement, même si nous ne doutons pas qu'elle pourrait être prolongée...

Google Fi Google Fi Google Fi
Google Project Fi

Avec Project Fi, Google a certainement dévoilé une partie de sa stratégie à long terme : celle d’assurer de bout en bout la connectivité à ses services en ligne (lesquels sont encore aujourd’hui son principal générateur de revenus). Reste évidemment à savoir quelles seront les prochaines étapes. Google ouvrira-t-il le service à davantage de terminaux (notamment en incluant les applications nécessaires à l’authentification WiFi dans la version d’Android qu’il livre aux constructeurs) ou signera-t-il des accords commerciaux avec de nouveaux opérateurs dans le monde, ouvrant le service à davantage de clients potentiels ? Certainement un peu des deux. Rendez-vous certainement en mai prochain, au Google I/O pour en savoir plus.

Sponso

Série Limitée jusqu’au 10/09/2018

illimité 40 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 40 Go

RED By SFR

10,00 €

Comparer les prix du LG Nexus 5X

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer