Premier score AnTuTu pour l'Helio X20, à bord du Doogee F7 Pro

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
doogee

Que vaut réellement l'Helio X20 de MediaTek ? Maintenant que les chipsets concurrents ont désormais trouvé preneur et dévoilé leur potentiel, la question intrigue plus que jamais. AnTuTu a finalement rendu son verdict.

AnTuTu a publié un nouveau classement des 10 chipsets les plus performants en début de semaine. En tête, le Snapdragon 820 de Qualcomm suivi de très près par l'A9 d'Apple et l'Exynos 8890 de Samsung. Le Kirin 950 de Huawei arrivait en quatrième. Aucune trace du dernier chipset haut de gamme de MediaTak en revanche. Une note expliquait que l'absence de l'Helio X20 n'était pas nécessairement dûe à un manque de puissance, mais simplement au fait qu'aucun smartphone équipé ne soit encore sorti.

Il était donc trop tôt pour le retrouver dans le classement officiel mais il n'aura finalement pas fallu attendre bien longtemps avant de voir ce qu'il vaut sur le célèbre benchmark. Selon GizChina, un score a depuis été publié par Doogee en guise de mise en bouche pour le F7 Pro, son prochain flagship dont l'une des particularités est justement d'intégrer l'Helio X20 avec 4 Go de RAM. Il atteint 93476 points.

Doogee F7 Pro avec AnTuTu à l'écran

A peine mieux que le Kirin 950 malgré son CPU déca-core

C'est un bon score, mais force est de reconnaître qu'il est bien en-dessous de ceux obtenus par le trio de tête qui tourne autour des 130000 points. S'il fallait lui trouver un équivalent, ce serait donc le Kirin 950 qu'il dépasse, certes, mais de très peu. Une proximité qui n'est d'ailleurs pas étonnante. Si les deux chipsets n'ont pas le même nombre de coeurs (dix chez MediaTek, 8 chez Huawei), ils emploient le même jeu d'architectures : des Cortex-A72 et A53.

Le nombre de coeurs n'est pas représentatif des performances d'un chipset et l'Helio X20 le prouve à nouveau. L'avantage, en revanche, pourrait être à chercher du côté de la consommation énergétique puisque ses trois groupes de coeurs lui offrent un peu plus de flexibilité pour s'adapter aux différents scénarios. Ce n'est donc pas un mauvais chipset. Les performances ne sont pas son fort, mais il pourrait se rattraper ailleurs. Notamment sur l'autonomie.

Suspense jusqu'au mois prochain, au plus tard

Cela dépasse malheureusement les compétences d'AnTuTu. Il faudra attendre les premiers tests de mobiles équipés pour se faire une idée de ce qu'il consomme. Le F7 Pro de Doogee n'a toujours pas de date de sortie, mais nous en avons au moins une pour le Speed 8 de Zopo, également sous Helio X20. Il sortira le 12 avril. Nous devrions donc pouvoir apprécier les qualités du dernier chipset de MediaTek le mois prochain au plus tard.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.