Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

LG Stylus 2 : la radio numérique arrive sur mobile

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Près d'un mois après avoir présenté le Stylus 2, LG revient dessus en mettant en avant une particularité qu'il avait gardée en réserve jusqu'ici. Le smartphone est le premier à intégrer un tuner DAB+ pour la radio numérique.

LG avait profité du Mobile World Congress pour présenter plusieurs nouveautés même si beaucoup n'ont retenu que le G5. Il faut dire que les autres n'ont pas été autant mises en avant, ce qui est plutôt normal, mais le Stylus 2 aura finalement eu son heure de gloire. Le constructeur est en effet revenu dessus à l'occasion des Radiodays Europe 2016 afin de mettre en avant une fonctionnalité qu'il avait jusqu'ici passée sous silence.

LG Stylus 2

Le premier smartphone compatible avec la radio numérique

Quelle fonctionnalité ? Compte tenu de l'occasion choisie, vous vous doutez bien qu'elle est liée à la radio. Selon LG, le Stylus 2 est le premier smartphone compatible DAB+. Kezako ? DAB+ est un peu ce qu'est la TNT à la télévision : un système de radiodiffusion numérique, à ne pas confondre avec une radio diffusée sur internet. Le principe est le même que pour la radio FM dans le sens où il s'agit toujours d'ondes hertziennes, mais l'équipement et les fréquences sont différents.

Le premier est la raison pour laquelle ce nouveau standard, pourtant en service depuis 1995, est aujourd'hui encore méconnu. Les tuners DAB+ sont plus chers, et donc moins répandus. Quant aux fréquences, ce sont celles des bandes III (174-240 MHz) et L (1 452-1 492 MHz) qui sont utilisées avec, pour chacune, plusieurs canaux de diffusion possibles. Les avantages pour l'utilisateur final sont nombreux mais le plus important est évidemment la qualité bien meilleure du signal.

Un véritable atout pour le Stylus 2 ?

Il est assez étrange de miser autant sur la radio à l'heure où la plupart des utilisateurs de smartphones sont abonnés à des services de streaming mais c'est toujours mieux que de faire l'impasse dessus comme le font de plus en plus de constructeurs comme Samsung, dont les Galaxy Sx sont dépourvus de tuner FM depuis la quatrième génération. Et c'est évidemment ça de plus pour le Stylus 2 qui se présente autrement comme une phablette milieu de gamme assez classique malgré son stylet inclus.

Rappelons qu'il intègre autrement un écran HD de 5,7 pouces, un chipset quad-core cadencé à 1,2 GHz et compatible 4G, 1,5 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne extensibles, des appareils photo de 13 et 8 mégapixels au mieux ainsi qu'une batterie de 3000 mAh. Le tout, pour un prix annoncé de 329 € lors du MWC où nous avions également appris que le lancement était prévu pour le mois d'avril chez nous. Soulignons néanmoins que la France ne fait pas partie de la liste des marchés visés qu'a communiquée LG aujourd'hui...

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • LG Stylus 2

    LG Stylus 2

    Successeur du G Stylo, également connu comme le G4 Stylus, le LG Stylus 2 (K520) apporte logiquement quelques améliorations. Ces dernières se situent au niveau de la mémoire interne et de...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer