promo red by sfr

Popcap Games annonce le prochain Plants vs Zombies sur mobile

Par Samir Azzemou

ea mobile

Popcap Games, le bras armé d’Electronic Arts dans le jeu mobile, vient de dévoiler un troisième opus de sa série Plants vs Zombies destiné aux smartphones. Très différents de ses prédécesseurs, il prend la forme d’un jeu de cartes à collectionner.

Si vous ne connaissez pas, Plants vs Zombies est l’un des phénomènes du jeu sur smartphone et tablette. Sorti en 2009, le jeu originel propose de participer à une guerre sans merci contre les zombies qui tentent d’approcher la porte d’une maison où habite un personnage qui ne souhaite évidemment pas venir grossir les rangs des morts-vivants. Pour se faire, il doit s’armer de plantes qu’il doit élever dans son jardin. Mais il ne s’agit pas de plantes ordinaires, naturellement : elles ont chacune un pouvoir dévastateur.

Ce titre accrocheur, qui a été téléchargé 100 millions de fois, a naturellement été suivi d’une suite trois ans plus tard. Elle prenait la forme d’une application freemium tout aussi efficace et dont le principe suivait les mêmes règles. Bien évidemment, la série a envahi d’autres plates-formes, d’abord avec des portages, puis avec de nouveaux titres : Garden Warfare et Garden Warfare 2. Mais ces derniers étant réservés aux consoles et aux PC, les fans de la première heure attendaient le retour sur smartphone. Et leur attente va bientôt prendre fin puisque Popcap Games (filiale d’Electronic Arts) vient de dévoiler Plants vs Zombies Heroes.

Plants vs Zombies Heroes

Une nouvelle incarnation pour la série

Lancé dans quelques pays pour une phase de beta ouverte, Plants vs Zombies Heroes est très différent de ses prédécesseurs. Même si les joueurs retrouveront l’environnement et les personnages qui leur sont familiers, ainsi que la dimension stratégique des premiers opus, la série abandonne totalement le style « Tower Defense » pour adopter celui du jeu de cartes à collectionner. Une manoeuvre qui devrait vous rappeler Hearthstone, le jeu de cartes de Blizzard décliné de World of Wacraft.

Le principe semble d’ailleurs très similaire, puisque l’objectif est de composer le jeu parfait pour défendre son jardin... ou l’envahir ! Car Plants vs Zombies Heroes propose de choisir son camp : les végétaux ou les morts-vivants. Chaque camp dispose de ses propres super-héros (des nouveaux comme l’Ombre Verte et le Diablotinfini, ainsi que des personnages issus des opus précédents, comme Meca Z et Super Cortex). Une dizaine de héros sont annoncés et des centaines d’autres personnages à collectionner.

Toutes les mécaniques usuelles du freemium

Chaque carte a évidemment ses spécificités (coût d’invocation, puissance et pouvoir spécial) et les combiner aura un rôle primordial pour remporter la victoire. Un tel principe appelle évidemment un mode multijoueur. Et c’est le cas : Plants vs Zombies Heroes intègre un mode multijoueur synchrone (les joueurs participent en temps réel aux affrontements). Qui dit cartes à collectionner, dit évidemment événements et tirages au sort pour les acquérir. Ce qui amène bien évidemment à la monétisation du jeu : des achats intégrés sont à prévoir, l’application étant (logiquement) gratuite au téléchargement.

Lancé dans quelques pays, Plants vs Zombies Heroes arrivera très prochainement sur smartphone (iOS et Android assurément, peut-être même Windows 10 Mobile) dans le courant de l’année 2016. En attendant, voici le trailer en français du jeu, histoire de vous mettre dans l’ambiance.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close