Oxygen OS sur Marshmallow actuellement en test chez OnePlus

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

La dernière version en date d’OxygenOS, délivrée par OnePlus il y a quelques semaines, est encore basée sur Lollippp. Cependant, la start-up chinoise aurait déjà entre les mains une première version d’OxygenOS 3, basée sur Marshmallow.

Chez OnePlus, les mises à jour se sont toujours faites attendre. Même très longtemps. Alors que les premiers constructeurs déployaient Marshmallow sur leurs anciens téléphones, la start-up chinoise, elle, en était encore à proposer des versions Lollipop de sa ROM customisée, OxygenOS (HydrogenOS en Chine). Un scénario qui suit celui de l’année dernière quand le OnePlus One est passé de KitKat à Lollipop, même si, heureusement, l’attente sera logiquement moins longue cette année.

Une version Marshmallow bientôt finalisée ?

Car une version d’oxygenOS sous Marshmallow est visiblement en test dans les locaux de l’entreprise. Selon Android Police qui a reçu une poignée de captures d’écran (dont l’une qui confirme le numéro de la version d’Oxygen et d’Android), le constructeur disposerait d’une version très avancée. Il s’agirait donc d’oxygenOS 3.0 basé sur Android 6.0.1. Sur la capture d’écran à gauche ci-dessous, vous pouvez constater que l’identifiant du téléphone (A2003) correspond à la version 64 Go du OnePlus 2. Les tests semblent donc être réalisés sur le second flagship killer.

OxygenOS 3.0 OxygenOS 3.0 OxygenOS 3.0

Ce que nous apprennent les captures d’écran suivantes, ce sont certains des changements opérés à OxygenOS à l’occasion de la migration vers Marshmallow : nouveaux fonds d’écran, nouveau mode « prioritaire » (pour limiter les notifications à celles qui sont importantes) et des widgets complémentaires pour Shelf, l’assistant virtuel comparable à HTC Blinkfeed. À cela s’ajouteront certainement les nouveautés introduites avec Marshmallow (Doze, Now on Tap, etc.). Notez que l’ergonomie générale d’oxygenOS semble ne pas avoir évoluée entre la version 2.2.1 (l’actuelle) et la version 3.0.0.

Un déploiement pour quand ?

De bonnes nouvelles donc en perspectives pour tous les usagers d’un OnePlus. Reste bien sûr à savoir quand cette mise à jour apparaîtra. En janvier dernier, nous estimions que la ROM finalisée ne serait pas déployée avant le mois de mars sur le OnePlus 2 et il semble que ce soit effectivement le cas. Les deux autres smartphones, sur Snapdragon 801, passeront logiquement après. Les heureux possesseurs d’un One qui ont choisi la voix d’OxygenOS devront donc ronger leur frein encore de longues semaines (mois ?).

Et ceux qui sont restés sur CyanogenOS ? La version CyanogenMod 13 (basée sur Marshmallow) du OnePlus One vient d’apparaître sur les serveurs de la start-up californienne. Mais celle-ci impose de flasher le smartphone. Aujourd’hui, aucune ROM sous Marshmallow n’a encore été publiée pour les téléphones officiellement sous CyanogenOS. Autant dire que, dans ce cas aussi, il faudra être patient.

  • OnePlus 2 - Testé

    OnePlus 2

    Un an et demi après le OnePlus One, la jeune start-up chinoise créée par Carl Pei revient sur le devant de la scène avec un successeur au flagship killer. Plus ambitieuse, moins brouillonne, la...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    80%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.