Gameloft adapte Asphalt 8 sur le système Tizen de Samsung

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
gameloft asphalt

La santé d’un système d’exploitation se mesure à sa popularité auprès des développeurs. Tizen, l’OS alternatif de Samsung, doit encore faire ses preuves. Mais un allié de taille vient de le rejoindre : l’éditeur de jeu français Gameloft.

Alors que les éditeurs et les développeurs d’applications semblent déserter BackBerry OS et Windows 10 Mobile, Samsung peut se targuer d’avoir réussi à en convaincre un de l’aider à étoffer le catalogue d’applications de son système d’exploitation, Tizen. Il s’agit de Gameloft. L’éditeur français de jeu mobile a adapté le dernier opus de sa célèbre série Asphalt sur les smartphones fonctionnant sous Tizen. Cela inclut pour l’instant deux modèles, les Z1 et Z3, mais d’autres devraient venir les épauler, si les rumeurs s’avèrent exactes. Rappelons qu’un nouveau mobile sous l’OS de Samsung, le Z1 (2016), serait en cours de développement. Espérons que sa fiche technique soit largement meilleure que celle du modèle 2015...

Asphalt 8 dans son intégralité

Revenons donc à Asphalt 8 Airborne, puisque c’est le jeu choisi par Gameloft pour le représenter sur Tizen. Le principe du jeu reste naturellement le même : l’éditeur n’a pas changé le contenu du titre. Il s’agit donc toujours d’un jeu de course type « Need for Speed », avec une prise en main davantage arcade, ce qui se prête évidemment beaucoup plus à un écran tactile et à une typologie de joueurs plus « occasionnels ». Le nombre de circuits ne change pas : ils sont neuf. Le mode carrière se compose de huit saisons avec des épreuves différentes dans chacune d’elles. Les voitures disponibles, toujours réparties dans cinq catégories (S, A, B, C et D), sont au nombre de 56. Et Gameloft dispose de quelques licences officielles.

Asphalt 8

Le déroulement du jeu est simple : vous foncez dans le circuit avec votre bolide en réalisant certaines figures de style (drift, sauts acrobatiques, contresens, frôlement d’autres voitures, sortie de piste des concurrents, etc.) afin de remplir une jauge de nitro pour offrir un coup de boost au moteur. Selon vos performances, vous gagnez des étoiles qui débloquent les épreuves suivantes et de l’argent pour débloquer des voitures et améliorer celles qui sont déjà dans votre garage. Et bien sûr, si le jeu vous semble un peu lent, les achats intégrés sont à votre disposition. Gameloft ne les a évidemment pas oubliés.

Un jeu qui pèse très lourd

Asphalt 8 est gratuit, comme toujours. L’application pèse 15 Mo, mais les données supplémentaires (pistes, voitures, etc.) nécessitent plus d'un 1 Go d’espace disponible. Voilà qui n’est certainement pas raisonnable compte tenu de l’espace de stockage inclus dans les Z1 et Z3. Cependant, son existence prouve que certains éditeurs veulent croire que cet OS peut devenir un relais de croissance, ou au moins une opportunité à saisir. Reste évidemment à savoir si la bonne volonté de Gameloft réussira à convaincre d’autres développeurs de tenter l’aventure. Ou s’il faudra attendre la sortie d’un mobile un peu plus pêchu sous Tizen pour les voir débarquer.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.