Samsung Z1 (2016) : un successeur du Z1 dans les tuyaux ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
samsung

Un peu plus d’un an après le lancement du premier smartphone sous Tizen de Samsung, un successeur pourrait apparaître prochainement. Outre son nom et son numéro de série, peu de détails ont encore filtré sur ce modèle.

Il y a 16 mois, en janvier 2015, apparaissait sur les étals des boutiques indiennes le premier smartphone sous Tizen, le Samsung Z1. Après des débuts chaotiques, la plate-forme a connu un succès commercial relativement important (notamment au Bangladesh), puisqu’il a dépassé le million d’unités vendues. Depuis un autre modèle, le Z3, est sorti en octobre dernier. Un smartphone un peu plus ambitieux qui, selon les rumeurs encore récentes, pourrait prendre le chemin des boutiques européennes (et françaises). Classé en novembre dernier quatrième OS mobile au rang mondial (devant BlackBerry), Tizen s’installe donc doucement. Il n’en fallait pas plus à Samsung pour envisager un véritable successeur à son Z1.

Un second Z1 dans les tuyaux

C’est ce que confirment ce matin nos confrères de SamMobile. Le portail spécialisé dans les fuites et les rumeurs sur le géant coréen affirme qu’un nouveau smartphone low-cost est en cours de développement. Il prendrait le nom de Samsung Z1 (2016), reprenant ainsi la nomenclature inaugurée par les modèles récents des séries A et J. Son numéro de série serait le SM-Z150. Nos confrères auraient également réussi à obtenir la confirmation que l’écran du Z1 (2016) serait Amoled, comme celui du Z3. Cependant aucun autre détail n’a filtré. Le portrait de ce nouveau mobile est donc encore très vague.

En janvier 2015, le Z1 avait quelque peu refroidi les ardeurs de ceux qui voyaient enfin Samsung faire un premier pas vers son indépendance envers Android. Le smartphone entrée de gamme était non seulement assez cher (5700 roupies, soit 80 dollars environ) pour une plate-forme technique bien en dessous de celle des Android One (sans parler d’un écosystème assez chiche). Écran PLS WVGA de 4 pouces, chipset dual-core Cortex-A7 de Spreadtrum, moins de 1 Go de RAM, 4 Go de stockage (extensible heureusement), batterie 1500 mAh, capteur photo 3,1 mégapixels, webcam VGA et connectivité 3G+, le tout sous Tizen 2.3. Ce n’est pas ce que nous pourrions appeler un « flagship ». Ni même une vitrine technologique pour cet OS que Samsung a eu toutes les difficultés à lancer commercialement.

Un Galaxy J1 (2016) sous Tizen ?

Si le SM-Z150 est effectivement un successeur du Z1 original, il ne faudra évidemment pas s’attendre à une plate-forme performante. Nous resterons donc certainement sur le segment low-cost. Il pourrait d’ailleurs ressembler au Galaxy J1 (2016) apparu à Dubaï en janvier dernier. Il s’agit d’un modèle proposant un écran Super Amoled WVGA de 4,5 pouces, un chipset Exynos 3475 (quad-core cadencé à 1,3 GHz et compatible LTE), 1 Go de RAM, 8 Go de stockage interne (extensibles), une batterie 2050 mAh, un capteur photo 5 mégapixels et une webcam 2 mégapixels. Voilà qui ressemble bien à ce que pourrait envisager Samsung... Rappelons que le Z3, lui, est légèrement mieux loti, notamment au niveau de l’écran (5 pouces et HD), de la batterie (2600 mAh) et de la photo (8 et 5 mégapixels).

Samsung Galaxy J1 (2016)
Le second Z1 sera-t-il un Galaxy J1 (2016) sous Tizen ?

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.