SFR RED 40 Go = 10

Huawei P9, le premier smartphone à double objectif Leica

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Huawei a présenté mercredi son nouveau P9 à Londres. Le successeur du P8 a pour ambition de réinventer la photographie mobile. Et cela passe par un partenariat d'envergure avec Leica.

Après plusieurs semaines de rumeurs, le P9 a finalement été dévoilé cette semaine. Ou plutôt les P9 puisque le nouveau flagship de Huawei se décline en deux versions : P9 et P9 Plus. Rappelons que le P8 avait lui été décliné dans une version Max, qui n'a pas été commercialisée en France, et une version Lite permettant de toucher un plus large public avec son prix de sortie à 249 euros.

Même si un P9 Lite devrait voir le jour dans les prochains mois, Huawei reprend désormais clairement le positionnement d'Apple et de son iPhone 6S / 6S Plus, et de Samsung avec son Galaxy S7 / S7 Edge. Deux comparaisons qui sont revenues sans cesse lors de la conférence de presse du constructeur chinois qui a duré pas moins de 2 heures.

Huawei P9
Le Huawei P9

Ecran 5,2 pouces et processeur Kirin 955 (64-bit)

La plupart des rumeurs avaient vu juste sur les caractéristiques du P9. Nous retrouvons donc un smartphone doté d'un écran IPS de 5,2 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels). le Huawei P9 fonctionne grâce au processeur 64-bit ARM Kirin 955 Octo-core 2,5 GHz. Sa mémoire vive est de 3 Go (RAM) et sa mémoire interne de 32 Go. A noter qu'une autre version sera disponible à l'international avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.

Huawei P9
Conférence de presse Huawei P9

Côté finition, Huawei s'est particulièrement appliqué avec un design très réussi. Les bords gagnent en rondeur par rapport au P8. Les matériaux choisis sont de qualité supérieure avec du verre premium 2.5D et de l’aluminium. Par ailleurs, ses angles « Diamond cut » sont équilibrés par des courbes joliment dessinées. La finesse est toujours au rendez-vous avec seulement 6,95 mm (6,4 mm pour le P8), contre 7,1 mm pour l'iPhone 6S et 7,9 mm pour le Samsung Galaxy S7. Vous noterez également que le capteur photo ne dépasse pas à l'arrière du terminal. Le lecteur d'empreintes est également de la partie avec cette fois 4 niveaux de sécurité.

Huawei P9 vu de dos

Concernant l'autonomie, la batterie passe de 2600 mAh (P8) à 3000 mAh (P9). Dans le détail Huawei nous promet : 12h de vidéo HD, 8h de surf en 4G, 20h d'appels en 3G ou encore 56h d'écoute musicale. Huawei nous promet également une recharge rapide via son connecteur USB-C qui permet 15% de recharge (5h d'appels) en 10 minutes, 44% de recharge en 30 minutes et 83% en 60 minutes.

Double capteur photo en partenariat avec Leica

Si Huawei nous avait abreuvé de light-painting lors de la conférence de presse du P8, le terme a complètement disparu lors de la conférence de presse du P9. Cette fois, le constructeur chinois a largement insisté sur le double capteur photo et son partenariat exclusif avec Leica.

La société allemande s'était plutôt faite discrète jusqu'à présent sur les smartphones. La seule fois où Leica était apparu sur un mobile, c'était sur le CM1 de Panasonic. Un smartphone vite tombé dans l'oubli... A voir si Leica sera plus vendeur qu'un Carl Zeiss (vu chez Nokia) ou qu'un Schneider-Kreunznar (vu chez LG), et surtout s'il y aura un véritable impact sur le rendu des clichés, car les promesses annoncées par Huawei sont énormes.

Cette fois Huawei mise sur une combinaison hardware et software. La clé du système d’imagerie du Huawei P9 est un système à double objectif avec lentilles Leica de 12 mégapixels chacune. La première lentille RGB est spécialisée dans la capture des couleurs, tandis que la seconde, monochrome, est douée est spécialisée pour enregistrer les détails en noir et blanc. En tandem, elles permettent aux utilisateurs de créer des images de qualité, notamment dans des conditions de faible luminosité car le système à double objectif permet de capturer plus de lumière et plus de détails.

Huawei P9 vu de dos

Omniprésent lors de la présentation du P9, la comparaison avec la concurrence voulue en chiffres avec un P9 qui offrirait 90% de luminosité supplémentaire par rapport au Galaxy S7 et 270% de plus que l'iPhone 6s.

Les modules Sony IMX286 de 12 mégapixels proposent également un focus laser, la mesure de la profondeur de champ ou encore la mesure des contrastes en temps réel. Du côté de l'interface, vous aurez droit à un mode professionnel permettant de nombreux réglages manuels : ISO, Focus Mode, Exposure Mode, Shutter speed ... et la possibilité d'enregistrer les clichés au format RAW.

Huawei P9 Plus

Huawei propose également le P9 Plus qui se différencie légèrement du P9. Son écran 5,5 pouces conviendra aux inconditionnels du format phablette, tandis que la mémoire vive passe de 3 à 4 Go et que la capacité de stockage est portée à 64 Go.

Deux autres points à souligner : la présence de la technologie Force Touch, qui reste moins rapide que sur un iPhone 6s, et la batterie qui passe à 3400 mAh. Selon le constructeur, cette dernière permet de profiter de 14h de lecture vidéo HD, 9h de surfing en 4G, ou encore de 23h d'appels en 3G ou 65 heures d'écoute musicale.

Huawei P9 Plus
Huawei P9 Plus

Le Huawei P9 sera disponible en France le 29 avril prochain au prix public conseillé de 549 euros. Les précommandes ouvriront le 15 avril. Huawei nous a d'ores et déjà confirmé que le P9 sera disponible chez Orange, SFR et Bouygues Telecom.Le P9 arrivera donc sur le marché 50 euros plus cher que son prédécesseur, qui était vendu 100 euros de plus que le P7. Il sera intéressant de voir si les clients arrivent à suivre cette inflation.

Le P9 Plus sera quant à lui commercialisé le 1er juin au tarif de 699 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Huawei P9 Plus

    Huawei P9 Plus

    Depuis l’arrivée des iPhone 6 et 6 Plus, la tendance est désormais de dévoiler deux smartphones en même temps. Pratiquement tous les acteurs chinois s’y sont mis avec plus ou moins de réussite. Et...

  • Huawei P9 - Testé

    Huawei P9

    À l’occasion d’une grande conférence de presse organisée à Londres en avril 2016, Huawei, fort de son titre de troisième constructeur au niveau mondial en volume, dévoile ce qui semble être son...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    98%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    80%

Comparer les prix du Huawei P9 Plus

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer