Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Microsoft présente un adapteur sans fil pour Continuum

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Microsoft a développé un dongle pour relier un appareil sous Windows à un téléviseur. Ce dongle, sans fil, est miraculeusement compatible Continuum. Une solution étonnante (et économique) pour transformer un Windows Phone en ordinateur de bureau.

Même si cela n’est pas forcément très évident pour le commun des utilisateurs de Windows Phone, l’une des grandes forces de Windows 10 Mobile est sa capacité à offrir un environnement de travail relativement similaire à celle d’un ordinateur traditionnel. Cela passe par l’intégration d’Office Mobile, mais également par la fonction Continuum. Pour rappel, il s’agit d’un logiciel transformant le téléphone mobile en ersatz de PC de bureau. Pour en profiter, il faut trois éléments : un smartphone compatible sous Windows 10 Mobile (un Lumia 950, un Lumia 950 XL, un HP Elite X3 ou un Acer Jade Primo), un combo clavier souris (de préférence sans fil) et un boîtier pour faire le lien entre le mobile et l’écran sur lequel l’interface s’affichera.

Wireless Display Adapter

Et si l'usage de Continuum devenait plus pratique ?

Des boîtiers, il en existe plusieurs (chez Acer et HP par exemple), mais le plus connu est le Display Dock de Microsoft. Un boîtier dont nous avons publié la prise en main dans nos colonnes en tout début d’année et qui intègre un port HDMI pour se connecter à un téléviseur et des ports USB pour connecter clés USB, disques durs externes ou accessoires de saisie (claviers et souris filaires). Cependant, ce dernier n’est pas conçu pour être transporté facilement (il fonctionne avec un adapteur secteur, c’est déjà un signe). Microsoft a pallié ce problème avec une version nomade intéressante.

Wireless Display Adapter

Il s’appelle le Wireless Display Adpater. Il existait déjà auparavant, mais la firme de Redmond vient d’en dévoiler une nouvelle version. Cette dernière reprend le principe de la précédente : afficher sur un téléviseur, un ordinateur ou un vidéoprojecteur compatible HDMI tout ce qui s’affiche sur un PC sous Windows 8.1 ou plus. Le dongle, alimenté par un port USB de l’écran, se connecte sans fil à un PC ou une tablette via la technologie Miracast. Il peut également agir comme un écran étendu. Il pèse pratiquement rien (33,1 grammes) et son prix est assez doux : 70 euros.

Compatible Windows 10, Continuum et... Android ?

L’une des nouveautés de cette nouvelle génération est l’extension de sa compatibilité à d’autres OS et à d’autres usages. D’abord, il est compatible Android (version 4.2.1 ou plus), en passant par des applications compatibles (nous pensons à Office, évidemment). Officiellement, il ne semble pas supporter Google Cast, mais cela pourrait venir avec une mise à jour ultérieure (puisque son firmware est upgradable).

Wireless Display Adapter

Ensuite, il est nativement compatible Continuum. Et c’est évidemment ça le plus important : ce petit dongle transforme un Windows Phone en PC, ou presque. En effet, inutile de vous rappeler que l’interface qui s’affiche avec Continuum singe le comportement de Windows 10, sans pour autant en être un. Mais l’initiative est intéressante et s’améliorera certainement avec le temps. Rendez-vous sur le Microsoft Store si vous êtes convaincus.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer