Google présente la seconde Developer Preview d’Android N

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
android 6 0 marshmallow

Il y a un mois, Google publiait une preview d’Android N destinée aux développeurs. Un mois plus tard, une seconde version a été diffusée par la firme. Les nouveautés y sont moins nombreuses, mais pas moins intéressantes.

Depuis un mois, les informations s’enchaînent à propos d’Android N. Et pour cause : Google a publié une preview à destination des développeurs. Le but est double : donner aux créateurs d’applications le temps de se familiariser avec cette nouvelle mouture et effectuer des tests de stabilité sur le nouveau système (pour corriger quelques bugs). Et cela a été utile, puisque la preview développeur a été mise à jour une première fois, juste après sa publication initiale, afin d’apporter quelques correctifs. Depuis, les mises à jour se sont arrêtées. Mais cela ne voulait évidemment pas dire que Google s’arrêterait là pour autant puisqu’une seconde véritable version de la preview vient d’être déployée.

Android N
Le mode multi-fenêtre d'Android N

Des raccourcis pour les tâches quotidiennes

Dans cette version, deux nouveautés principales sont présentes. La première concerne l’ergonomie de l’interface, tandis que la seconde concerne les graphismes des applications, notamment des jeux vidéo. Commençons par la première : Android N disposera d’un système de paramétrage de raccourcis personnalisés. Imaginons que vous envoyez tous les jours le même message à quelqu’un. Il vous sera possible de créer un raccourci sur l’écran d’accueil d’Android qui ouvrira votre application de messagerie, créant automatiquement un nouveau message pour le destinataire choisi. Ceci serait valable pour des tâches usuelles (ouvrir une playlist dans Google Play Music, activer un mode particulier, ouvrir une page web vers un site, etc.).

La seconde nouveauté est la prise en charge de l’API appelée Vulkan. Il s’agit d’un programme pour créer et afficher des animations en 3D. Vulkan, alternative à OpenGL ES, est très similaire à Metal, que les développeurs iOS connaissent désormais bien. Il est utile pour créer des jeux en 3D en utilisant les particularités spécifiques des GPU pour smartphone. Attendez-vous donc à voir débarquer sur le store des jeux plus beaux et plus fluides, même sur des plates-formes milieu de gamme.

Des emojis qui changent de peau

Notons également qu’Android N supporte un nouveau standard d’emojis, appelé Emoji Unicode 9. Ce standard propose de nouveaux pictogrammes pour communiquer visuellement via les messageries instantanées. Ces emojis prennent une forme plus humaine, avec visage, main et haut du corps. La couleur de la peau peut être modifiée, car même les emojis peuvent être représentatifs de la diversité de l’espèce humaine.

Comme toujours, si vous souhaitez tester la preview developpeur, il suffit de s’inscrire au programme Android Beta, accessible en suivant ce lien. La ROM est compatible avec les terminaux Nexus (6, 5X, 6P, 9), la Pixel C et certains modèles Android One. D’autres modèles devraient être rendus compatibles dans un second temps (comme le Nexus Player). Notez toutefois que Google déconseille vivement d’installer Android N Preview sur votre mobile principal. Car rien n’est moins stable qu’une preview...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.