La preview d’Android N déjà chez les développeurs

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android 6 0 marshmallow

Google ne perd pas de temps. Alors que Marshmallow peine à s’installer au niveau mondial, son successeur est déjà arrivé chez les développeurs en version « preview », dévoilant ainsi certaines nouveautés à venir.

Google ne va-t-il pas trop vite en besogne avec Android ? Tous les ans, la firme de Mountain View dévoile une nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Et tous les ans, le même phénomène se répète inlassablement : il faut plusieurs mois avant que les anciens téléphones soient mis à jour chez les constructeurs tiers et que les premiers mobiles équipés soient commercialisés. Chez Samsung, premier constructeur mondial, le déploiement a débuté en février dernier, à la veille du lancement des Galaxy S7 et S7 Edge, ces premiers terminaux avec Android 6.0 préinstallé.

Android N déjà entre les mains des développeurs

Et pourtant, Google ne ralentit pas son rythme de développement. En mai prochain sera organisée la conférence des développeurs annuelle, Google I/O, durant laquelle la nouvelle version d’Android, surnommée « N », sera détaillée. Mais les développeurs présents ne découvriront certainement rien durant cet événement, car Google vient de publier sur le portail qui leur est consacré une version preview d’Android N. L’occasion donc de découvrir quelles sont les innovations attendues dans les smartphones (de l’année prochaine !).

Au programme, un nouveau mode multifenêtre, un menu de paramétrage rénové et de nouvelles notifications, un nouveau mode Doze pour économiser encore plus d’énergie (notamment quand le mobile est en veille, mais pas statique), ainsi que de nombreuses évolutions pour les développeurs (comme le support d’OpenGL ES 3.2). Sans oublier la promesse d’un système d’exploitation dont l’empreinte sur la mémoire vive devrait être optimisée. Cela se concrétise par un nom de code : « Project Svelte ». Et cela devrait apporter plus de fluidité aux smartphones, notamment quand de nombreuses tâches de fond tournent en arrière-plan.

Multifenêtre, menu paramètre...

Revenons sur les trois principales fonctions abordées par cette preview. D’abord le mode multifenêtre : comme cela avait été dévoilé en décembre dernier, Android se dote du support natif du multifenêtre, aussi bien sur smartphone, que sur tablette et téléviseur (via Android TV). Le nombre de fenêtres est limité à deux. Un séparateur gère l’espace disponible pour chacune des deux et il est évidemment possible de le bouger.

Android N Preview Android N Preview

Ensuite le nouveau menu de paramétrage. Il a également été dévoilé par avance la semaine dernière, par nos confrères d’Android Police. Ce menu est désormais organisé par thématique. La navigation entre les thématiques s’effectue grâce au menu latéral que tous les usagers des applications Google connaissent. Ce menu s’accompagne par une réorganisation de la fenêtre de paramétrage rapide. Cette dernière compte désormais plus d’espace pour y insérer de nouvelles commandes. Ces espaces sont représentés par des panneaux similaires aux écrans d’Android qu’il suffit de faire glisser à gauche et à droite. Les développeurs pourront y intégrer leurs propres paramètres.

... et notifications interactives (façon iOS)

Enfin, le système de notification a gagné en interactivité. À l’image d’iOS et les « réponses rapides », il sera désormais possible d’interagir avec les notifications sans ouvrir l’application concernée. Cela fonctionne avec Hangouts, Gmail, Calendrier et bien d’autres outils système. Les notifications, qui pourront être regroupées par genre, seront enrichies de nouvelles informations (comme l’avatar de l’utilisateur, des titres ou des actions customisées).

Android N Preview

Beaucoup de petites améliorations sont donc attendues avec Android N. L’ensemble sera évidemment détaillé en mai. D’ici là, il est possible de télécharger et d’installer cette preview (même si vous n’êtes pas forcément un développeur). Elle est compatible avec les Nexus (5, 5X, 6 et 6P), ainsi que le Pixel C. Sachez cependant qu’elle est instable et incomplète. Ne la téléchargez donc pas sur votre smartphone du quotidien.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer