Samsung Galaxy S5 : un vrai dur à cuire ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Voilà une histoire amusante : un Galaxy S5, perdu dans un verger, a été retrouvé sept mois plus tard par son propriétaire. Et bonne surprise, le téléphone a même redémarré une fois au sec et rechargé.

Vous connaissez peut-être cette émission britannique qui passe en France sur les chaînes de la TNT : Born Survivor / Ultimate Survival (traduit par « Seul face à la nature » en français). Il s’agit des aventures (pas toujours vraies) de Bear Grylls, aventurier et ancien membre des forces spéciales qui parcourt certaines terres hostiles pour montrer aux téléspectateurs ce qu’il faut faire pour assurer sa survie en cas d’isolement. L’histoire que nous allons vous raconter, véridique, pourrait presque s’apparenter à celle de ce show télévisé.

Galaxy S5

Il avait le bon goût d'être étanche

Nous nous souvenons tous du Galaxy S5 de Samsung. Il s’agit du dernier modèle haut de gamme en polycarbonate du géant coréen. Présenté à Barcelone en 2014, ce smartphone a été le premier à être ouvertement critiqué pour son positionnement haut de gamme servi par des matériaux jugés peu nobles. Le smartphone a tellement été bousculé que Samsung a dû revoir sa stratégie, notamment sur le design de ses flagships, ce qui a donné successivement naissance au Galaxy Alpha, Galaxy S6, Galaxy Note 5 et, en février dernier, au Galaxy S7.

L’un des atouts du Galaxy S5, notamment face à son successeur direct, le Galaxy S6, c’était son châssis certifié IP67. Cela veut dire que le mobile résiste entièrement à la poussière, mais aussi qu’il est capable de prendre un bon bain (jusqu’à 1,5 mètre pendant 30 minutes). Un détail qui sera utile dans la suite de cette histoire qui démarre en septembre 2015 et qui est rapportée par l’agence de presse coréenne Yonhap.

Même pas mal

Gyu-Ryong Bae est un coréen de 70 ans qui s’est justement acheté un Galaxy S5. Il travaille dans un centre médical dans la province rurale de Chungju, à 150 kilomètres de Séoul. Ce monsieur a une ferme et un verger attenant. À la fin de l’été, il doit réaliser quelques travaux dans ce champ et perd malheureusement son téléphone. Bien sûr, pour ne pas être dérangé, il avait laissé son téléphone sur silencieux. Impossible donc de le faire sonner pour le retrouver dans cette étendue.

Après plusieurs jours de recherche, Gyu-Ryong Bae abandonne son Galaxy S5 et s’achète un nouveau téléphone (parce qu’il faut bien passer à autre chose). Sept mois plus tard (nous sommes donc en avril 2016), l’homme retourne à son champ pour le labourer. Et sur quoi tombe-t-il par inadvertance ? Le Galaxy S5 perdu. Le smartphone est sale, humide, déchargé et a subi toutes les intempéries de l’hiver (la pluie, la neige, le gel, le vent).

Il n'était pas si mal, finalement...

Il le ramène chez lui, le sèche et le recharge. Et, surprise, le smartphone revient à la vie. Totalement opérationnel, le Galaxy S5 perdu aura quelques mises à jour à effectuer, mais rien d’anormal. Tout est bien qui finit bien, d’autant que son propriétaire a récupéré l’ensemble de ses contacts et ses photos (qui curieusement n’ont pas été sauvegardés sur Google Photos ou Google Contacts).

Ce ne sont évidemment pas tous les smartphones qui auraient été capables de résister à un tel traitement. Comme quoi, le Galaxy S5 était peut-être un peu mieux que ce que les critiques semblaient nous faire croire. Rappelons que Samsung en a dévoilé l’année dernière une version milieu de gamme intéressante, le Galaxy S5 New, dont vous pouvez retrouver ici le test complet.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer