MediaTek Helio X30 : un premier score AnTuTu pour le successeur de l'Helio X20

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Alors que l'Helio X20 commence à peine à arriver dans le commerce avec les premiers smartphones équipés, les fuites laissent déjà entrevoir son successeur et même ses performances aujourd'hui. Le score AnTuTu de l'Helio X30 vient d'être dévoilé.

MediaTek est encore loin d'égaler les meilleurs de son secteur mais ses chipsets sont meilleurs d'année en année. Nous l'avons vu avec l'Helio X20, son dernier chipset haut de gamme, et cela devrait à nouveau se vérifier l'année prochaine avec son successeur. Nous savons depuis la fin d'année dernière qu'il devrait prendre le nom d'Helio X30 et un premier comparatif vient déjà d'arriver sur Weibo avec son score AnTuTu et ceux des chipsets actuels.

Comparatif avec Helio X30

L'Helio X30 loin devant le Snapdragon 820

C'est à l'analyste Pan Jiutang que nous le devons et il montre le prochain chipset haut de gamme de MediaTek loin devant l'Helio X20 mais aussi le Snapdragon 820 avec 160 000 points. Il est toutefois bon de souligner que le score de référence utilisé pour le chipset de Qualcomm (130 000 points) est inférieur à celui que nous avons obtenu lors de notre test du HTC 10, à savoir 150 000 points.

L'écart est donc tout de suite moins impressionnant mais force est de reconnaître qu'il y a du mieux. Et cela n'est pas vraiment surprenant au vu de la configuration dévoilée (et imaginée ?) par l'analyste en complément.

CPU déca-core avec coeurs Artemis et GPU PowerVR

Selon lui, l'Helio X30 reposerait comme son prédécesseur sur dix coeurs répartis en trois groupes. Le premier serait composé de deux coeurs Artemis, nom de code donné au successeur du Cortex-A72, et entrerait en piste pour exécuter les tâches les plus gourmandes. S'ajouteraient à cela quatre coeurs Cortex-A53 et quatre coeurs Cortex-A35 pour les tâches du quotidien. Le tout serait gravé en 16 nm, contre 20 pour l'Helio X20, et associé à un modem compatible 4G cat.12 ainsi qu'à un GPU PowerVR. Dernier détail, le chipset pourrait gérer jusqu'à 8 Go de RAM.

La configuration est plutôt proche de celle dévoilée le mois dernier et paraît assez prometteuse même s'il faut rappeler que le chipset ne verra le jour qu'en 2017. D'ici là, Qualcomm aura sans doute aussi finalisé son Snapdragon 830 avec coeurs Kryo améliorés...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.