Asus commence à déployer Android Marshmallow sur les ZenFone

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Comme promis, Asus a débuté le déploiement d'Android Marshmallow avant la fin du second trimestre. La mise à jour est pour l'heure réservée au ZenFone 2 Laser. Espérons que les autres suivront rapidement.

Tout vient à point à qui sait attendre ? Peut-être, mais la patience ne s'apprend pas vraiment. Dommage pour les utilisateurs de ZenFone dont beaucoup en auraient sans doute bien eu besoin pour attendre Marshmallow. La mise à jour a pourtant été annoncée dès le mois de novembre, mais il fallait encore la développer, et Asus a plutôt pris son temps. Il aura néanmoins le mérite d'avoir respecté son planning puisqu'il annonçait en février dernier que le déploiement débuterait au second trimestre, et il vient tout juste de s'y mettre.

Marshmallow disponible sur le ZenFone 2 Laser

Ca y est. Android Marshmallow est donc en route vers les ZenFone ou au moins un puisque, comme chez les autres constructeurs, le déploiement sera sans doute graduel. Et l'ordre a de quoi surprendre. Si le premier smartphone servi est généralement un flagship, ce n'est pas le cas chez Asus puisque c'est le ZenFone 2 Laser (ZE500KL) qui a eu cet honneur plutôt que le ZenFone 2 (ZE551ML). La mise à jour a été annoncée sur le forum officiel, avec un changelog complet en prime.

Beaucoup moins de bloatware

Nous y retrouvons donc la dernière version d'Android mais aussi une longue liste d'applications supprimées : Omlet, Data Transfer, Photo Frame, ASUS Backup, Dr. Safety, What's Next, Party Link, Remote Link, PC Link, Yahoo Shopping, EZ Ding, TripAdvisor, Zinio, iReader, Dr.eye, Google+, Puffin Browser, Mirror et Google settings. Ca fait beaucoup mais, compte tenu du nombre d'applications natives encore croisées sur le ZenFone Zoom en début de mois, ce n'est certainement pas une mauvaise chose.

Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait fini puisque Asus Email, Asus Calendar et Asus Messaging sont également supprimés à la différence qu'ils sont remplacés par les équivalents de Google : Gmail, Google Calendar et Google Messenger. Notez enfin qu'Asus conseille de déplacer toutes les applications installées sur la mémoire interne du smartphone avant l'installation de la mise à jour mais aussi de ne pas supprimer les comptes utilisateurs si plusieurs sont paramétrés puisqu'il ne sera plus possible d'en créer sous Marshmallow.

Asus ZenFone 2 Laser

A première vue, cette mise à jour peut paraître plus contraignante qu'enrichissante, mais ce n'est logiquement qu'une impression dûe au fait que les nouveautés de Marshmallow ne soient pas détaillées. Pas d'inquiétudes. Elles sont nombreuses et compensent largement les pertes évoquées plus tôt. Profitons-en aussi pour rappeler que les ZenFone 2, 2 Deluxe, Selfie, Zoom et Max devraient recevoir la même mise à jour prochainement, en plus du Padfone S.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.