Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Google Assistant : Google Now inspiré par Siri et Facebook M ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Au Google I/O 2016, Google a présenté ce qu’il semble être l’évolution de Now : Assistant. Largement inspiré de Cortana, Siri ou encore Facebook M, ce nouvel assistant virtuel se veut également plus naturel à utiliser. Et pas uniquement sur Android...

Hier soir, Sundar Pichai a ouvert la plénière du Google I/O, la conférence annuelle des développeurs qui, une fois n’est pas coutume, était organisée dans le fief de la firme, à Mountain View. Lors de son discours d’introduction, il a rappelé la mission première de Google : apporter aux usagers l’information dont ils ont besoin (et même celle dont ils pourraient avoir besoin sans en avoir encore conscience...).

De Google Now...

Cela a commencé avec le moteur de recherche (lequel est parti du texte pour aller vers l’image, la vidéo, les biens de consommation, les articles de presse, etc.), puis avec les applications et les services en ligne comme Gmail, Google Translate, Google News, YouTube, Blogger, Maps, etc. Google a ensuite développé les plates-formes pour accéder à cette information : Chrome, Android et Chrome OS. Finalement, toute la stratégie de Google semble tourner autour de l’accès à l’information.

Google Assistant
Google Assistant

Avec Google Now, la firme de Mountain View franchissait une étape. Cet assistant personnel crée des alertes personnalisées en fonction d’éléments contextuels : heure, localisation, habitude de consommation, données personnelles, etc. Il s’appuie sur les différentes briques de l’écosystème Google pour apporter des informations quand l’usager en a besoin : météo, suivi de colis, rappel de rendez-vous, trafic routier, articles liés aux points d’intérêt, programmation cinématographique, etc. Et l’ensemble est couplé avec un moteur de recherche vocal accessible sous Android avec la phrase clé : « OK Google ».

... à Google Assistant

Cependant, contrairement à Siri (Apple), M (Facebook) et Cortana (Microsoft), Google Now était clairement en retard sur la facilité d’usage par la voix. Et cela a certainement asticoté le géant de Mountain View qui a travaillé sur le sujet. D’où Assistant, l’une des principales nouveautés d’Android N et, à n’en pas douter, la prochaine incarnation de Now. Assistant est donc un moteur de recherche vocal qui fonctionne en langage courant.

Lors de la keynote, Google a démontré comment cela fonctionne : l’usager cherche les critiques sur un film en vue d’y emmener sa petite famille. Les commentaires sur le film sont plutôt bons et Assistant propose même le visionnage du trailer. L’usager demande à Google des alternatives. Il en propose deux autres, toujours orientées famille, les affiche en fonction des horaires et du cinéma le plus proche. Il propose de façon proactive s’il y en a un qui a convaincu son interlocuteur humain qui opte pour la solution initiale. Assistant achète alors quatre tickets (puisqu’il sait que la famille est composée de deux adultes et deux enfants) et présente un QRCode à présenter au guichet du cinéma. Et voilà.

Un asisstant qui n'est pas que mobile

Il n’y a rien d’extrêmement révolutionnaire dans cette expérience. Facebook M a prouvé qu’il était possible d’obtenir un échange riche avec des bots (lesquels ont été au centre de la conférence F8 du mois dernier). Cependant, là où Facebook n’est pas capable d’aller encore, c’est au-delà du smartphone et de l’application : Assistant sera en effet accessible depuis un mobile, une tablette, un ordinateur (Chrome OS), une voiture (Android Auto) et même votre salon.

Google Home
Google Home

Google a en effet présenté Google Home, un élégant accessoire à placer dans le salon et avec lequel il est possible de converser avec Google Assistant pour agir sur les produits domotiques connectés. Nous imaginons bien que Nest a joué un rôle dans le développement de ce produit qui ressemble beaucoup à Amazon Echo. Et il servira à jouer de la musique, réaliser des recherches vocales sur Internet et à prendre en charge des tâches quotidiennes simples. Nous imaginons bien que ses compétences s'étofferont avec le temps. Son lancement est prévu dans l’année.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer