Samsung Pay Mini : une mini application pour payer en ligne ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Selon une fuite en provenance de Corée, Samsung pourrait décliner son système de paiement à l’aide d’une application dédiée au paiement en ligne. Celle-ci serait compatible avec tous les smartphones quasiment sans restriction, même de système d’exploitation.

Samsung Pay est certainement l’une des excellentes surprises du Galaxy S6, d’un point de vue technique, mais surtout d’un point de vue stratégique. Car le système de paiement mobile du géant coréen s’appuie sur une technologie appelée Magnetic Secure Digital, héritée de LoopPay et basée sur l’usage des lecteurs de carte magnétique très utilisés outre-Atlantique. Ainsi, contrairement à Apple Pay, Samsung Pay est compatible avec un très grand nombre de points de vente sans nécessiter de changement de la part du commerçant.

Samsung Pay
Samsung Pay bientôt sur iPhone ?

Une utilisation principalement offline

Un an plus tard, la technologie est toujours pertinente et s’est déclinée sur les Galaxy S6 Edge+, S7, S7 Edge, Note 6, A5 (2016) et A7 (2016), pour ne citer que les plus connus. Et alors que le paiement mobile s’étend, Samsung se rend compte que son utilisation est aujourd’hui principalement offline. Or, Samsung espérait aussi que son moyen de paiement soit utilisé pour les achats en ligne depuis le smartphone. Et ce n’est pas le cas, puisque les achats en magasin concernent plus de 80 % des transactions, alors que Samsung Pay accepte les paiements en ligne depuis le début de l’année.

Pour booster l’usage, Samsung aurait donc décidé d’augmenter drastiquement les terminaux compatibles avec sa technologie. Et drastiquement ne serait pas un vain mot, puisque tous les terminaux Android sous Marshmallow et même les iPhone sous iOS 8 ou 9 seraient concernés. Sans oublier les tablettes, bien sûr. Selon une indiscrétion relayée par le site coréen ET News, Samsung pourrait dévoiler dès le mois de juin une application appelée Samsung Pay Mini, laquelle serait donc compatible avec les deux systèmes d’exploitation.

Dédiée au paiement en ligne

Le principe de Samsung Pay Mini serait de prendre en charge tous les paiements effectués en ligne, à partir d’une application tierce ou du navigateur Web. L’usager aurait juste besoin d’entrer les caractéristiques de sa carte de paiement (carte de crédit ou carte à débit différé), de sécuriser son accès avec une empreinte digitale ou, à défaut, un code à six chiffres, et l’affaire est conclue. Plusieurs opérateurs coréens de carte bancaire seraient d’ores et déjà partie prenante dans ce projet et d’autres envisageraient de les rejoindre.

Au-delà de l’initiative intéressante de vulgariser le paiement sécurisé sur smartphone grâce à la puissance de sa marque, une question se pose. Quelle serait la légitimité de Samsung vis-à-vis d’acteurs comme PayPal, Alipay et consorts ? D’autant que, même si Samsung fluidifie considérablement le processus de paiement sur mobile, rien n’indique que les utilisateurs changeront leurs habitudes pour autant. Car, contrairement à LoopPay, l’application Samsung Pay Mini ne serait pas liée à une innovation technologique exclusive. Reste à attendre le mois prochain pour, peut-être, avoir un morceau de la réponse.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.