OPPO Reno2

Samsung Galaxy A5 (2016) : Samsung Pay arrive en milieu de gamme

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a officialisé les trois remplaçants de ces trois premiers Galaxy A. Nous continuons cette présentation avec le cadet de la trinité. Un Galaxy A5 qui ne se distingue pas du A3 uniquement par sa taille d’écran, mais également par ses prestations.

Deuxième épisode de la présentation des trois nouveaux Galaxy A de Samsung, les A3 (2016, A5 (2016) et A7 (2016). Alors que le benjamin de la trinité pourrait être considéré comme une simple mise à jour d’une plate-forme entrée de gamme au châssis qualitatif, son grand frère est clairement plus ambitieux dans sa proposition. Et parce que sa taille d’écran le positionne comme un produit s’adressant à un plus large public, il est important de bien comprendre que les changements opérés ici par Samsung (nous ne parlons pas du design) ne sont pas symboliques. Ils sont clairement stratégiques.

Galaxy A5 (2016)

Plus grand, mieux défini

Comme pour le Galaxy A3, le nouveau Galaxy A5 gagne 0,2 pouce sur la taille de son écran. Il passe également d’une définition 720p à une définition 1080p, ce qui fait progresser sa résolution de 294 pixels par pouce à 424 pixels par pouce. Ici aussi, la dalle devrait être protégée par du verre renforcé Gorilla de Corning. La progression de l’écran a un impact relativement similaire à celui observé sur le Galaxy A3 (2016) : la hauteur augmente de 5,5 mm, la largeur de 1,3 mm et l’épaisseur de 0,6 mm. Le poids bondit de 123 grammes à 155 grammes. Il faut dire que le verre est clairement plus lourd que le polycarbonate.

À l’intérieur, Samsung a procédé à un très gros changement : le Snapdragon 410 de Qualcomm est remplacé par un Exynos 7 Octa 7580, l’octo-core récemment intégré dans Galaxy S5 New et le Galaxy J7. Ce chipset, composé de coeurs Cortex-A53 et d’un GPU Mali T720, est cadencé à 1,6 GHz. Si côté graphisme, l’amélioration ne devrait pas être ébouriffante, les performances des coeurs devraient être meilleures. En outre, les connectivités réseau ont été mises à jour : LTE catégorie 6 et Bluetooth 4.1 viennent s’ajouter au WiFi n, au GPS Glonass, à la Radio FM, au ANT+ et au NFC.

Compatible Samsung Pay

Un port NFC qui prend ici tout son sens puisqu’il est accompagné d’un lecteur d’empreinte digitale caché dans le bouton Home du smartphone. Avec ces deux éléments, le smartphone devient donc compatible avec Samsung Pay, d’autant plus qu’il intègre la technologie LoopPay (Magnetic Secure Transmission). Comme les rumeurs l’indiquaient, Samsung décline donc son système de paiement sur le milieu de gamme en commençant par la famille A. Une sacrée bonne nouvelle pour Samsung Pay qui va progressivement s’installer à l’international.

Côté mémoire, le Galaxy A5 (2016) conserve la configuration de son prédécesseur : 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne (extensible par microSDXC). La batterie progresse de 25 %, passant de 2300 mAh à 2900 mAh. Elle est compatible avec la charge rapide. Enfin, la configuration photo du mobile reprend celle de son prédécesseur, à savoir un capteur photo de 13 mégapixels à l’arrière, compatible 1080p en vidéo, et une webcam de 5 mégapixels. Ici aussi, les objectifs devraient être très lumineux puisqu’ils ouvrent à f/1.9. Notez que Samsung en a profité pour ajouter un stabilisateur optique à l’arrière, ce qui n’était pas le cas du Galaxy A5 (2015), ni du Galaxy A3 (2016).

Légèrement plus cher

Le design de ce smartphone reprend ici aussi celui du Galaxy S6 pour un effet premium intéressant, même si tout dépend de son prix de vente. Et justement, le smartphone est attendu à 399 euros. Lui aussi est donc légèrement plus cher que son prédécesseur (commercialisé au lancement à 379 euros). Mais ici aussi (peut-être même plus encore que sur le Galaxy A3), la différence de prix se justifie. D’autant que les nouveautés sont nombreuses, ce qui en fait une assez bonne affaire. À comparer avec les deux autres modèles de la cuvée, le A5 est certainement celui qui profite le plus de cette mise à jour.

Comparer les prix du Samsung Galaxy A5 (2016)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer