Square-Enix sort un « nouveau » RPG sur mobile : Romancing Saga 2

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
square enix

Square-Enix continue de rééditer son fonds de catalogue sur smartphone. Après les Final Fantasy et les Dragon Quest, voici un remake de Romancing Saga 2, un excellent RPG sorti sur Super Famicom en 1993 et traduit pour la première fois en anglais.

Il y a dans le catalogue de Square-Enix des jeux particulièrement fondateurs dans l’histoire du jeu vidéo. Nous pensons notamment aux séries Final Fantasy et Dragon Quest, à Chrono Trigger et à Secret of Mana. Mais certaines perles sont restées bien cachées dans les méandres du riche historique de la firme nipponne. Nous pensons notamment à la série SaGa, plus connue en Europe sous le nom de Final Fantasy Legends, dont quelques épisodes restent aujourd’hui des jeux pour initiés (et adeptes du rétrogaming d’import).

Romancing Saga 2

Une perle japonaise enfin traduite en anglais !

Heureusement, grâce à la mondialisation, la dématérialisation et les smartphones, certains jeux, restés des exclusivités durant de nombreuses années, parviennent à s’ouvrir au monde. C’est le cas de Romancing Saga 2 qui profite de la politique soutenue de remake sur iOS et Android de Square-Enix. Sorti en 1993 au Japon sur Super Famicom, ce RPG très confidentiel bénéficie pour la première fois d’une version intégralement traduite dans la langue de Shakespeare (n’en demandez pas plus, c’est déjà une étape considérable). Un événement à marquer d’une pierre blanche, car Romancing Saga 2, sous ses airs d’ersatz de Final Fantasy, est loin d’être un jeu de rôle comme les autres.

Romancing Saga 2

Vous entrez ici dans la peau de Leon, le souverain d’Avallon. Celui-ci a deux fils, Victor et Gerard. Alors qu’il part en expédition avec son cadet, il laisse la gérance du royaume à son ainé qui essuie une invasion de monstres. À son retour, Leon découvre son fils mourant et entame sa quête de vengeance qui durera plusieurs générations. Car, l’une des particularités du jeu est de gérer la lignée des rois de l’Empire Varennes. Vous prenez les décisions et elles ont des conséquences sur le scénario et les personnages de votre équipe.

Un RPG pas comme les autres

Ce n’est pas la seule innovation de Romancing Saga 2 : contrairement à Dragon Quest ou Final Fantasy où tous les héros sont alignés, les personnages de Romancing Saga 2 apprennent des formations de combat pour tirer parti des avantages de chaque classe : les chevaliers en avant, les archers en arrière, etc. Un système très technique. Et un peu difficile au premier abord. D’autant que le système d’évolution des personnages dépend aussi de vos choix...

Romancing Saga 2

Dans cette version remastérisée, toujours en 2D, mais avec des graphismes très détaillés qui plairont aux puristes du pixel art, Romancing Saga s’offre plusieurs nouveautés exclusives. Un nouveau donjon. Un scénario additionnel. Des classes supplémentaires. Un mode « New Game+ » pour repartir à l’aventure et parcourir d’autres chemins dans le scénario complexe. Sans oublier l’interface tactile (pas très intuitive, au passage) et la sauvegarde automatique, Romancing Saga 2 est une excellente expérience pour tous les amateurs de jeu de rôle japonais.

Romancing Saga 2

Il est cher, oui, mais il est bien !

Conseillé aux joueurs de 12 ans et plus, pesant 300 Mo, compatible iOS 7.0 et Android 4.1 (ou supérieur à chaque fois), le titre s’appuie sur le modèle économique premium à achat unique. Il vous en coûtera 18 euros (hors promotion), sans achat intégré, pour vivre une expérience assez unique sur smartphone. Une expérience que nous vous recommandons évidemment (plus que) chaudement, même si le prix peut en rebuter quelques-uns (comme avec beaucoup de jeux Square-Enix).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.