OPPO Reno2

Un mobile Samsung à écran flexible au MWC de 2017 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Les détails se multiplient autour du projet Valley. Après la présentation d’un écran flexible industrialisable à la grand-messe annuelle des concepteurs de dalle, des rumeurs indiquent que Samsung pourrait dévoiler un voire deux téléphones pliables à Barcelone, fin février 2017.

Alors que la quatrième édition chinoise aura lieu à la fin du mois, le Mobile World Congress de Barcelone a d’ores et déjà ses dates : du 27 février au 2 mars prochain. Une édition où de nombreux téléphones seront présentés, notamment le successeur du Galaxy S7, puisque Samsung y présente traditionnellement son nouveau modèle porte-étendard. Il y aura certainement aussi l’avènement de la réalité virtuelle en mobilité telle que Google l’a présentée lors de sa conférence dédiée aux développeurs le mois dernier.

Samsung Project Valley

Rendez-vous au MWC 2017

Cependant, d’autres innovations pourraient leur voler la vedette, comme le projet Valley de Samsung. Selon Bloomberg qui cite des sources proches du dossier, Samsung aurait en effet prévu d’y annoncer deux smartphones avec des écrans flexibles. Le premier serait la concrétisation du projet Valley, un téléphone au format clamshell équipé de deux écrans tactiles, dont l’un se plie comme un livre. Le plus grand des écrans mesurerait 8 pouces, tandis que le plus petit, accessible quand le terminal est fermé, mesurerait 5 pouces.

Les deux dalles seraient évidemment illuminées par la technologie Amoled. Et le téléphone ne serait pas intégré à la famille Galaxy S. Il pourrait donc s’agir d’un modèle inaugurant une nouvelle gamme (les rumeurs précédentes parlent de la lettre X). Ce téléphone fait l’objet de rumeurs et d’indiscrétion depuis plus d’un an... Aucun commentaire en revanche sur le second modèle, autant sur la taille de son écran que sur son ergonomie.

Dernières contraintes maitrisées

Cette information, rapportée par Bloomberg, est intéressante pour trois raisons. D’abord, elle confirmerait que Samsung ne serait pas en mesure de présenter un mobile commercialisable à écran flexible dès cette année, une rumeur qui court depuis avril dernier.

Samsung Project Valley

Ensuite, elle intervient quelques jours seulement après l’édition 2016 du SID de San Francisco, la grand-messe des fabricants d’écrans. À cette occasion, Samsung a présenté un prototype d’écran OLED qui se roule et se déroule. D’une épaisseur de 0,3 mm et d’un poids de 5 grammes, ce composant mesure 5,7 pouces et affiche des images en Full HD (pour une résolution de 386 pixels par pouce). Ce prototype démontrait que Samsung avait largement dépassé les quelques problèmes techniques rencontrés précédemment. La photo qui accompagne ci-dessus cet article est signé Slashgear dont nos confrères se sont rendus sur place.

Sortie avant l'iPhone de 2017

Troisième point intéressant, la date d’officialisation du Galaxy X (aka Valley) interviendrait début 2017, soit plus de six mois avant qu’Apple ne puisse présenter son premier smartphone avec écran OLED. Selon les rumeurs les plus insistantes, la firme de Cupertino aurait signé des accords, notamment avec Samsung, pour acheter des dalles OLED pour le modèle qu’elle présentera dans un an et demi.

Aujourd’hui, Samsung profite d’une certaine avance technologique, puisque la large majorité de ses terminaux disposent d’un écran Amoled. Mais dès septembre 2017, cet avantage sera caduc. L’idée serait donc d’anticiper ce lancement avec un mobile avec écran flexible. Voilà qui pourrait relancer non seulement la firme, mais aussi, à moyen terme, tout le marché de la téléphonie.

Oppo mobile pliable
Prototype de smartphone pliable chez Oppo

En revanche, le fait qu'Oppo puisse dévoiler entre temps un smartphone du même type ne semble pas émouvoir Samsung, malgré le fait que la marque chinoise connait une belle ascension depuis un an. Espérons que cela ne porte pas préjudice à la firme coréenne.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer