Sony a dit au-revoir à ses petites applications pour le Xperia X

Par Mathieu Freitas

sony

La surcouche Android de Sony s'appauvrit de plus en plus. Après le mode STAMINA, disparu avec l'arrivée de Marshmallow, ce sont les petites applications qui sont sur le départ. Elles ont été supprimés pour les Xperia X.

Android est peut-être l'OS le plus répandu (et de loin même) mais les smartphones n'ont pas tous la même interface utilisateur pour autant. Elle change généralement d'un contructeur à l'autre puisque beaucoup y ajoutent une surcouche. Nous louons souvent le travail réalisé par HTC avec Sense mais il n'a pas le monopole des bonnes idées pour autant. On en trouve également chez Sony. Ou trouvait ? Depuis l'arrivée de Marshmallow, elles semblent disparaître les unes après les autres.

Après STAMINA, les petites applications...

Le mode STAMINA a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines pour avoir été supprimé des smartphones en circulation avec la mise à jour vers Android 6.0. Rappelons toutefois que Sony a décidé de le ramener. L'histoire finit donc bien mais une autre fonction phare de la surcouche de Sony semble aujourd'hui sur le point de disparaître. Laquelle ? C'est ce que Sony appelle les petites applications.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des applications taillées pour le multitâche. Elles sont accessibles depuis l'écran des applications ouvertes et s'ouvrent dans des fenêtres, par-dessus n'importe quelle application normale. Le but est donc d'offrir un vrai multitâche, avec la possibilité de faire deux choses à la fois. Pratique, sauf que Sony a décidé de les retirer de sa surcouche pour le Xperia X (et les autres modèles de la série sans doute aussi).

Sony Xperia X

Google responsable de ce nouveau retrait ?

Interrogé sur le sujet via le forum officiel, le support technique de Sony a indiqué que le retrait des petites applications était dû à des spécifications définies par Google. Voilà qui n'est pas très clair mais, si le problème vient de Google, cela veut logiquement dire qu'il peut aussi bien toucher les anciens modèles de la marque. Nous ne serions donc pas surpris de voir les petites applications disparaître avec une mise à jour future également...

Profitons-en tout de même pour rappeler que Google prépare un mode multifenêtre qu'il intégrera directement dans Android N. Mais qui dit Android N dit aussi attente. Cette version devrait arriver à l'automne. Et encore... Ce ne sera que le lancement officiel. Il faudra sans doute attendre plusieurs mois encore avant que Sony ne mette ses smartphones à jour. Espérons donc qu'il aura trouvé un moyen de réintégrer/garder ses petites applications d'ici là.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close