Lenovo PHAB2 Pro : le projet Tango a enfin une incarnation commerciale

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

Comme prévu, Lenovo a officialisé le premier smartphone commercial du projet Tango de Google. Et comme cela avait été dévoilé, il s’agit de la PHAB2 Pro, une phablette géante qui vient succéder à la PHAB Plus. Elle sera commercialisée dans le courant de l’été.

Aux côtés des Moto Z et Moto Z Force, un troisième smartphone a été présenté lors de la conférence de presse de Lenovo. Mais cette plate-forme est particulièrement atypique puisqu’il s’agit du premier smartphone grand public dérivé du projet Tango de Google. Un projet qui, pour rappel, était destiné à créer une technologie capable de modéliser en temps réel l’environnement proche. Le but étant, logiquement, de créer des applications en réalité augmentée qui tiendrait compte des volumes et des objets réels et ne s’appuierait plus sur un système de dessins géométriques à placer sur un support.

Lenovo PHAB2 Pro

Très grande, même pour une phablette

Le lancement de ce produit était attendu, puisqu’annoncé officiellement en début d’année par Google et Lenovo. Dès lors, les rumeurs ont dévoilé quelle serait l’identité de ce smartphone, information qui se vérifie aujourd’hui : Lenovo PHAB2 Pro. Une double information intéressante, puisque la phablette n’est pas associée à la gamme Moto, mais reste sous le giron de la marque chinoise, et elle prend sa place dans la gamme PHAB, des plates-formes milieu de gamme dont la taille d’écran est relativement grande, même sur ce segment hybride.

De fait, nous retrouvons dans ce premier terminal Tango (appeler cela un projet est devenu obsolète) une configuration atypique, avec un écran plutôt haut de gamme servi par une plate-forme milieu de gamme, dont nous avions deviné les composantes. La taille de l’écran est donc bien de 6,4 pouces pour une définition Quad HD. Soit une résolution de 460 pixels par pouce environ. Le chipset intégré est bien le Snapdragon 652, un composant avec un quad-core Cortex-A72 à 1,8 GHz et un autre quad-core Cortex-A53 à 1,4 GHz, dans une configuration big.LITTLE. Il fallait bien cela pour prendre en charge un tel écran. Lenovo précise qu’il s’agit d’une configuration optimisée avec Qualcomm pour Tango.

La magie de Tango intégré

Ce Snapdragon 652, qui dispose d’un Adreno 510 et d’un modem X8, est accompagné de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne (certainement extensibles, même si cela n’a pas été précisé). La batterie atteint 4050 mAh, ce qui est considérable. Côté photo et capteurs pour la 3D, nous avons désormais une meilleure idée de la configuration. Le capteur principal est un modèle 16 mégapixels. C’est lui qui filme et prend les photos. Il est accompagné d’un second capteur photo pour calculer les distances et d’une caméra infrarouge. Cette dernière, qui dispose d’un objectif fish-eye très grand-angle, est équipée d’un logiciel de suivi de mouvement. À l’avant, la webcam est un modèle plus conventionnel de 8 mégapixels.

Le mobile fonctionne évidemment sur Android 6.0 Marshmallow. Nous passerons les détails de l’ensemble des connexions et des capteurs dont la PHAB2 Pro dispose. Notez néanmoins qu’un chipset audio Dolby Atmos a été intégré, ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale (situé au dos de l’appareil). Le châssis de la phablette est en métal, évidemment, et sa largeur s’échelonne entre 7 mm et 10,7 mm, selon les endroits, puisque la coque est incurvée.

La réalité augmentée démocratisée ?

Disponible dans le courant de l’été (presque) partout dans le monde, le prix de cette petite beauté est de 500 dollars, sans subvention. Une assez bonne affaire donc. Et cela n’est évidemment pas anodin, car lors de son officialisation, Lenovo présentait la PHAB2 Pro comme une solution de réalité augmentée démocratique. Des jeux, des applications et une plate-forme de développement ont d’ailleurs été dévoilés en même temps. Une alternative en quelque sorte de toutes les initiatives prises récemment par les grandes firmes de l’électronique (Samsung, Google, Facebook, Sony, HTC, etc.). Et surtout une alternative qui est non seulement crédible, mais aussi fonctionnelle. Voilà qui est fort intéressant.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer