promo red by sfr

Lenovo officialise le Moto Z et ses multiples MotoMods

Par Samir Azzemou

lenovo

Après des semaines de rumeurs, d’indiscrétion et d’attente, Lenovo a enfin présenté ses premiers Moto haut de gamme. Ils étaient deux : le Moto Z et le Moto Z Force, accompagnés des MotoMods. La sortie du flagship est prévue à la rentrée.

Nous attendions la conférence de Lenovo depuis plusieurs mois. D’abord parce que c’est habituellement à cette occasion que le groupe chinois révèle de nombreuses nouveautés. Ensuite parce que, pour la première fois, Lenovo devait présenter des Moto haut de gamme, sans la marque Motorola. Il y a avait donc une certaine attente, laquelle a été cristallisée par l’ensemble des fuites, des rumeurs et des teasers officiels qui ont agité le Web ces dernières semaines. Après les Moto G il y a quelques jours, voici donc les Moto Z, Lenovo ayant décidé de tirer un trait sur le passé en supprimant le X et en s’octroyant une nouvelle lettre. Un cheminement qui répond étonnamment à celui du Sony qui a abandonné le Z pour le X.

Lenovo Moto Z

Toujours plus de finesse

Lors de cette conférence, trois nouveautés ont attisé notre curiosité : le Moto Z, le Moto Z Force et la PHAB2 Pro. Chacun de ces terminaux fera l’objet d’un article consacré. Mais ce soir, nous nous focaliserons sur le flagship : le Moto Z. Car il y a beaucoup à dire sur le Moto Z, lequel est certainement le plus « chinois » des Moto. Une impression symbolisée par l’une des caractéristiques largement mises en avant durant la conférence de presse : la finesse du téléphone. Il s’agit, selon Lenovo, du smartphone haut de gamme le plus fin, avec 5,18 mm d’épaisseur.

Ce n’est pas le premier téléphone à atteindre ce niveau de finesse, puisque le Gionee Elife S5.1 a longtemps été considéré comme le mobile le plus fin. Il a été rattrapé par Oppo et Vivo, notamment le R5 et ses 4,9 mm. Une compétition dans laquelle vous ne retrouvez que des acteurs chinois, et dans laquelle vous ne retrouvez que des smartphones avec écran Amoled. D’ailleurs, le Moto Z dispose bien d’un écran de ce type, d’une taille de 5,5 pouces et d’une définition Quad HD pour une résolution de 535 pixels par pouce. Il est protégé par un verre en Gorilla Glass. Conséquence de cette finesse : le jack 3,5 mm disparait. Il faut bien faire quelques sacrifices...

Lenovo Moto Z

Snapdragon 820, bien entendu

Le châssis, imperméable, en aluminium et en acier inoxydable, n’est pas la seule caractéristique de ce mobile. La plate-forme est également un bel exemple du genre et vient rejoindre le G5 de LG et le HTC 10. Snapdragon 820 de Qualcomm. 4 Go de RAM. 32 Go de stockage extensible par microSDXC jusqu’à 2 To. Batterie 2600 mAh seulement (avec une telle épaisseur, difficile de faire plus), comptable Quick Charge 3.0. Connectivité complète : LTE catégorie12/13, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.1, radio FM, GPS, NFC, lecteur d’empreinte digitale, USB type-C, etc. Côté photo, le capteur est un modèle 13 mégapixels avec stabilisateur optique, autofocus laser, objectif ouvrant à f/1.8 et flash true-tone. À l’avant, la webcam est un modèle 5 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.2 et flash frontal.

Comme cela était annoncé par les teasers, le Moto Z est accompagné par les Moto Mods, des coques qui étendent l’usage spécifique du smartphone. Trois accessoires ont été présentés par Lenovo : une coque avec un haut-parleur signé JBL (en réponse à LG qui s’est associé à Bang & Olufsen), une autre avec une batterie intégrée ou encore une dernière avec un vidéoprojecteur intégré. Le système d’attache est plus pratique que celui du G5 puisqu’il n’y a pas besoin d’éteindre le mobile pour enlever et changer un Moto Mods : les attaches sont simplement des aimants (le fameux connecteur aperçu dans les photos fuitées).

Lenovo Moto Z

Un écosystème pérenne

Évidemment, Lenovo appelle tous les développeurs qui souhaitent profiter de la plate-forme pour créer d’autres coques. D’autant que Lenovo affirme que ce système d’attache sera repris dans les prochaines générations de Moto Z, sous-entendant que l’investissement ne sera pas perdu quand le consommateur renouvellera son mobile. Encore faut-il qu’ils choisissent de rester avec Lenovo et les Moto...

Pas de prix encore annoncé pour la France, ou les États-Unis, mais une période de lancement : le Moto Z arrivera au début du mois de septembre. Eh non, inutile d’essayer de le précommander dès demain. D’autant que le Moto Z devrait être proposé en exclusivité chez Verizon durant l’été, comme le Moto Z Force que nous verrons demain. Voilà qui est bien surprenant.

  • Lenovo Moto Z

    Lenovo Moto Z

    Dévoilé au mois de juin 2016, le Moto Z est le premier modèle d’une nouvelle gamme parmi les Moto de Lenovo. Portant la lettre Z, elle est censée remplacer la gamme X, laquelle officiait en tant...

    Avis des utilisateurs :

    88%

    (1 avis)

Acheter le Lenovo Moto Z au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.