OPPO Reno2

Lenovo PHAB2 et PHAB2 Plus : les grandes phablettes se multiplient

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

Le premier produit commercial intégrant la technologie Tango de Google n’est pas le seul modèle présenté hier soir par Lenovo. Deux autres grands smartphones ont également été dévoilés : le PHAB2 et le PHAB2 Plus, complétant ainsi la gamme.

Généralement, qui dit « version pro » dit aussi « version non-pro ». Hier soir, Lenovo a largement insisté sur le PHAB2 Pro, un smartphone géant avec un écran Quad HD de 6,4 pouces dont le principal atout est l’inclusion de la technologie Tango de Google qui permet de modéliser l’environnement proche en temps réel. Nous avons d’ores et déjà présenté ce produit dans nos colonnes ce matin. Mais son nom sous-entend qu’un PHAB2 existe aussi. Voici donc la version classique de la phablette, sans Tango, mais également une version « Plus » intermédiaire.

Une phablette économique et complète

Commençons par le PHAB2, un smartphone géant qui conserve évidemment la taille d’écran de la version « Pro », à savoir 6,4 pouces. La dalle IPS affiche ici les images en 720p et non plus en Quad HD. Ce qui implique que le chipset n’est évidemment plus un Snapdragon 652 (lequel est en mesure de monter en résolution). L’octo-core de Qualcomm cède sa place à un quad-core entrée de gamme de MediaTek, le MT8735, déclinaison du MT6735 habituellement destinée aux tablettes. Compte tenu de la taille du smartphone, la confusion est facile... Le composant est accompagné de 3 Go de RAM, 32 Go de stockage (extensible par microSDHC) et d’une généreuse batterie de 4050 mAh (la même que dans le PHAB2 Pro). En revanche, pas de chargement rapide ici.

Lenovo PHAB2

Compatible LTE catégorie 4, WiF n, Bluetooth 4.0, radio FM et GPS, le mobile compte 2 ports micro SIM, dont l’un accepte aussi les cartes microSD. Côté photo, l’équipement est un peu plus simple : capteur 13 mégapixels à l’arrière avec autofocus à détection de phase et double LED, webcam 5 mégapixels à l’avant avec objectif grand-angle. Comme le PHAB2 Pro, le PHAB2 dispose de trois microphones compatibles Dolby Audio 5.1, dont deux servent aussi à la réduction de bruit active. Le tout est animé par Android 6.0 et rangé dans un châssis en polycarbonate de couleur grise ou dorée, d’une épaisseur de 5,5 à 9,6 mm selon l’endroit et d’un poids de 225 grammes.

Du métal, du Full HD et un double capteur photo

Passons à la version Plus. Il s’agit d’une version intermédiaire très intéressante. Sans venir marcher sur les plates-bandes de la version Tango, le PHAB2 Plus est néanmoins un smartphone plus robuste avec un écran, toujours de 6,4 pouces, qui devient Full HD et qui est désormais protégé par un verre renforcé 2.5D avec effet sans bordure. Pour animer cet écran, Lenovo a choisi un autre chipset pour tablette, le MT8783, qui ressemble beaucoup au MT6753 (huit Cortex-A53, un GPU Mali-T720 MP3). Il est lui aussi accompagné de 3 Go de RAM, de 32 Go de stockage (extensible) et d’une batterie de 4050 mAh.

Lenovo PHAB2

Les connexions et les ports ne changent pas entre la version classique et la version Plus, hormis le WiFi qui passe de la classe n à la classe ac dual-band et l'apparition d'un lecteur d'empreinte digitale. Les trois microphones sont aussi de retour. Lenovo y ajoute une paire d’écouteurs certifiée JBL. Côté photo, quelques changements également. Le PHAB2 Plus profite de la webcam 8 mégapixels du PHAB2 Pro avec le même objectif ouvrant à f/2.2. À l’arrière, la phablette s’offre un double capteur photo 13 mégapixels avec objectifs qui ouvrent à f/2.0, processeur d’image Milbeaut de Fujitsu, autofocus laser et double flash LED. Le tout est animé par Android 6.0, logique, et rangé dans un châssis en aluminium d’une taille identique à celle du PHAB2. Le poids est curieusement plus faible, malgré l’aluminium : 218 grammes.

Sortie prévue à la rentrée

Les deux smartphones sortiront dans le commerce à la rentrée prochaine. Les prix indicatifs, en dollar, sont de 199 dollars et 299 dollars. Une proposition qui nous parait plutôt correcte, comme les 499 dollars de la version Pro. Reste évidemment à savoir si les PHAB2 (normal, Plus ou Pro) arriveront en Europe. Réponse, certainement durant l’été.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer