Lenovo Moto Z Force : le digne successeur du Moto X Force également officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

Le Moto Z n’était pas tout seul sur scène durant la conférence de Lenovo. Il y avait aussi le Moto Z Force, un smartphone présenté comme une version incassable et plus endurante que le Moto Z. Mais est-ce vraiment de cela dont il s’agit ? Pas entièrement...

L’année dernière, Motorola avait présenté non pas deux, mais trois nouveaux smartphones dans sa gamme X : le X Play, plutôt milieu de gamme, le X Style, plutôt premium, et le Moto X Force, le porte-étendard dans sa plus stricte définition puisqu'il intégrait tout ce qui se faisait de mieux en fin d'année dernière. L’annonce de cette dernière déclinaison avait été reportée de quelques semaines, certainement pour faire une surprise aux consommateurs qui, avec le Moto X Style, avaient été aussi échaudés que ceux de LG avec le G4, notamment au niveau du choix du coeur du smartphone. Cette année, Lenovo, désormais seul à bord de toutes ses activités mobiles, a décidé de ne pas faire la même erreur : le Moto Z est son « flagship » et il entend bien lui donner tous les arguments pour contrer la concurrence.

Lenovo Moto Z Force

Nous avons observé sa fiche technique et son design hier, à l’occasion de sa présentation au Tech World de Lenovo, son rendez-vous annuel. Pour rappel, le Moto Z est le plus fin des smartphones sous Snapdragon 820, puisqu’il mesure 5,18 mm d’épaisseur. Il dispose d’un écran Quad HD de 5,5 pouces, d’un capteur photo de 13 mégapixels avec stabilisateur optique et autofocus laser, d’une webcam 5 mégapixels avec flash frontal, d’une batterie 2600 mAh compatible Quick Charge 3.0, de 4 Go de RAM et 32 Go de stockage (extensible), d’un lecteur d’empreinte digitale, d’un port USB type-C et bien sûr de 16 petits connecteurs sur sa face arrière pour y accrocher des modules complémentaires, les Moto Mods.

Pour ceux qui en veulent toujours plus

Cependant, tout le monde ne veut pas sacrifier l’autonomie au nom de la finesse. Et puisque le Moto X Force a eu d’excellents échos sur Internet l’année dernière, notamment vis-à-vis de sa solide construction, il n’en fallait pas plus pour lui apporter un successeur. Sur scène, lors du Tech World de Lenovo, le Moto Z était donc accompagné d’un Moto Z Force qui en reprend l’essentiel de la fiche technique, mais apporte aussi quelques changements qui n’ont rien à voir avec la solidité, mais davantage avec les performances.

Lenovo Moto Z Force

Premier point, le Moto Z Force est équipé d’une batterie de 3500 mAh, soit 35 % de capacité supplémentaire par rapport aux 2600 mAh du Moto Z. Cette batterie est compatible TurboPower qui offre une autonomie de 15 heures au téléphone en 15 minutes de charge. Cette batterie plus imposante a évidemment une incidence sur la finesse du terminal, qui passe de 5,18 mm à 6,99 mm, ce qui reste plutôt fin. Cette épaisseur retrouvée offre à Lenovo la possibilité d’intégrer un capteur photo un peu mieux défini que 13 mégapixels. Le bloc photo, toujours stabilisé, passe à 21 mégapixels avec un autofocus à détection de phase et non plus un autofocus laser.

Le retour de l'écran incassable

Quatrième changement important : l’écran. Si sa taille et sa définition restent les mêmes, la dalle est protégée ici par un verre « ShatterShield » de seconde génération. Pour rappel, il s’agit de ce verre renforcé intégré pour la première fois au Moto X Force. Selon Lenovo, l’écran du Moto Z Force ne se cassera jamais, même en cas de chute. Quelques Youtubers auront naturellement l’envie irrésistible de mettre cette affirmation à l’épreuve dès sa sortie.

Pour le reste, le Moto Z Force est un Moto Z, ce qui implique l’intégration du Snapdragon 820, de 4 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage (extensibles). Il est également compatible avec tous les Moto Mods, ce qui veut dire que ces modules supplémentaires seront compatibles, dès leur lancement, avec deux terminaux, et non un seul. Le Moto Z Force sera commercialisé dans un premier temps en exclusivité avec Verizon, outreAtlantique. Puis, à partir de septembre, il sera proposé plus largement, peut-être même hors des États-Unis comme son prédécesseur. Pour l’instant, seul le Moto Z semble destiné à une commercialisation internationale. Les prix n’ont pas été dévoilés.

  • Lenovo Moto Z

    Lenovo Moto Z

    Dévoilé au mois de juin 2016, le Moto Z est le premier modèle d’une nouvelle gamme parmi les Moto de Lenovo. Portant la lettre Z, elle est censée remplacer la gamme X, laquelle officiait en tant...

    Avis des utilisateurs :

    88%

    (1 avis)

Comparer les prix du Lenovo Moto Z

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.