La série Kingdom Hearts de Square-Enix débarque sur mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
kingdom hearts x

Si vous aimez Disney et Final Fantasy, voici une excellente nouvelle : la série Kingdom Hearts de Square-Enix et Disney débarque enfin sur iOS et Android sous la forme d’un RPG freemium. Une réalisation étonnante et assez addictive.

La série Kingdom Hearts de Square-Enix, mélange habile des univers de Final Fantasy et Disney, existe depuis plus de 10 ans. Sorti une première sur PS2 avant d’envahir la Nintendo GBA, la Nintendo 3DS, la PSP et la PS3, elle devrait arriver pour la première fois sur PS4 en fin d’année avec une troisième compilation d’anciens opus, appelée Kingdom Hearts 2.8 HD qui inaugure l’arrivée du troisième épisode tant attendu. Une préparation commencée de longue date avec Kingdom Hearts Unchained X sur smartphone sous la forme d’un jeu de rôle gratuit avec achats intégrés. Sorti à la rentrée 2015 au Japon et en avril dernier aux États-Unis, le jeu vient enfin d’arriver sur les boutiques applications européennes. Pour quel résultat ? Voici nos impressions.

Kingdom Hearts Unchained X

Créez votre porte porteur de la Keyblade

D’abord, Kingdom Hearts Unchained X reprend le principe de la série. Le joueur prend le contrôle d’un personnage capable de brandir la « Keyblade », une épée en forme de clé dont la forme peut changer en fonction des situations. Il s’agit de la seule arme capable de blesser et tuer les « Sans coeur », des monstres nés de la noirceur qui existe dans le coeur des hommes. Le scénario du jeu est ici toutefois très différent : vous ne contrôlez ni Sora, ni Riku, ni Mickey, les héros historiques de la série, mais un personnage que vous customisez entièrement (et que vous continuer de personnaliser tout au long de l’aventure. En obtenant la Keyblade, votre personnage devient un sauveur potentiel de l’univers de Kindom Hearts dont les différents mondes semblent ronger par les Sans coeur.

Kingdom Hearts Unchained X

Comme pratiquement tous les jeux de rôle freemium sur smartphone, Kingdom  Hearts Unchained X s’appuie sur deux activités principales : remplir des missions et customiser votre Keyblade. Les missions sont de deux types : celles de l’histoire où vous suivez les aventures de vote avatar et rencontrez des personnages de la série (Donald et Dingo, Alice, Alladin, les sept nains de Blanche Neige, etc.). À l’heure où nous écrivons ces lignes, le mode histoire compte 350 missions telles que celles-ci. Le second type est secondaire et sert uniquement à récupérer des éléments pour faire évoluer votre arme magique.

Une customisation variée

Passons justement à la customisation. Il s’agit d’une étape non seulement importante, mais complexe. D’abord, la Keyblade est une arme évolutive : si vous l’améliorez grâce à des composants trouvés durant les missions, elle devient plus puissante et elle est capable d’accepter de plus en plus de médailles. Qu’est-ce que c’est ? C’est le nerf de guerre. Les médailles sont des capacités de combat comparable à des invocations. Elles représentent par des personnages de Disney, de Final Fantasy ou de Kingdom Hearts. Ces médailles, que l’on obtient grâce à un tirage au sort, sont plus ou moins rares. Et en fusionnant certaines d’entre elles, elles deviennent de plus en plus puissantes.

Kingdom Hearts Unchained X

Tout l’équilibre du jeu est donc de créer des Keyblades équilibrées et puissantes. Car chaque médaille est affiliée à une classe (puissance, magie ou vitesse) et chaque Keyblade offre des bonus différents à chacune d’elles. La stratégie est donc importante, mais aussi l’assiduité, puisque les missions quotidiennes (qui reviennent chaque semaine) représentent le moyen le plus simple pour renforcer les médailles. Notez également que les tirages au sort sont ici assez chers, mais qu’ils sont loin d’être obligatoires, puisque, comme pour Brave Frontier par exemple, toutes les médailles communes peuvent évoluer jusqu’au rang le plus élevé.

Une belle réalisation

Graphiquement étonnant, notamment pour les habitués de la série, mais techniquement impeccables, Kingdom Hearts Unchained un jeu de rôle freemium agréable qui servira aux fans de la série à patienter jusqu’à l’arrivée des prochains jeux sur console. Et même si vous n’êtes pas amateur, cette production est assez finement réalisée pour que vous ne soyez pas déçu par l’expérience. Nous vous recommandons donc de l’essayer (et de nous donner votre avis dans les commentaires). Quelques informations pratiques pour finir : le jeu est compatible iOS (version 7.0) et Android (Ice Cream Sandwich), il est conseillé pour tous les joueurs de 7 ans et plus, il pèse moins de 50 Mo à l’installation (voir un peu plus sur iOS), mais vous devrez télécharger plusieurs centaines de Mo supplémentaires au premier lancement, et ses achats intégrés coutent de 1 à 50 euros (voir 100 euros sur Android).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.