L’un des Nexus développés par HTC remplacerait le 5X

Selon les rumeurs, deux Nexus seraient en développement chez HTC. Leur nom de code : Marlin et Sailfish. Après Marlin en début de semaine, c’est au tour de Sailfish de faire l’objet d’une indiscrétion qui affirme qu’il remplacerait le Nexus 5X.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/06/2016 à 12h02

Malgré toutes ses qualités, le Nexus 5X n’a pas réussi à convaincre. La plate-forme, un Snapdragon 808 accompagné de 2 Go de RAM, n’était certainement pas celle que les adorateurs du Nexus 5 attendaient. Et son prix ne correspondait pas à l’image de la gamme Nexus, ni même au manque d’ambition qu’affichait sa fiche technique. Nous vous invitons à retrouver son test complet ici même pour vous faire une idée plus précise. Cela ne veut évidemment pas dire que le Nexus 5X sera le dernier modèle de taille standard dans la gamme Nexus. Mais qu’il existe une marge de progression significative.


Le Nexus 5X serait déjà remplacé cette année

Un successeur pour le Nexus 5X

Et c’est justement sur cela que semble travailler HTC. Nous avons déjà relayé quelques rumeurs et indiscrétions sur les futurs Nexus en cours de développement chez le constructeur taïwanais. Deux modèles seraient prévus cette année, dont les noms de code sont Marlin et Sailfish. Selon une rumeur datant du début de la semaine, le premier serait un modèle qui pourrait remplacer le Nexus 6P, avec une plate-forme mise à jour naturellement : écran 5,5 pouces, Snapdragon 821, connectivité moderne, Android N, etc.

Et le second ? Jusqu’à présent, Sailfish avait réussi à rester confidentiel. Mais une nouvelle fuite, relayée par nos confrères d’Android Police, vient d’en révéler certains détails. Tout d’abord, Sailfish devrait être le replaçant du Nexus 5X. Et l’écart est significatif. L’écran, toujours Full HD, redescendrait à 5 pouces. Le chipset qui l’animerait serait un quad-core cadencé à 2 GHz (peut-être la version sous-cadencée, mais optimisée, du Snapdragon 820 que les rumeurs nomment Snapdragon 818). Il serait accompagné par 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne (sans précision sur d’éventuels paliers supplémentaires ou port microSD).

Sailfish hérite du manque d'ambition du Nexus 5X ?

Le reste de la fiche technique inclut une batterie de 2770 mAh, un lecteur d’empreinte situé au dos, un port USB type-C sur la tranche inférieure à côté du haut-parleur, un port jack 3,5 mm, une connexion Bluetooth 4.2 et deux capteurs photos. Le premier, à l’arrière, offrirait une définition de 12 mégapixels (peut-être s’agit-il du même Ultrapixels que dans le HTC 10). La webcam à l’avant serait un modèle 8 mégapixels. Avec une telle fiche technique, ce Sailfish ne sera visiblement pas compatible Daydream (la résolution de l’écran trop faible en est le signe évident). Dommage, car la gamme Nexus sert généralement à évangéliser et démocratiser les nouveautés de l’écosystème de Google.

Cette fiche technique est assez cohérente vis-à-vis du Nexus 5X. La nature du chipset, moins haut de gamme que celui de Marlin, une taille d’écran plus conventionnelle, une remarque qui vaut également pour la batterie, la RAM, le stockage ou les capteurs photo, etc. Ce remplaçant du Nexus 5X semble donc conserver une ambition mesurée. Espérons que le prix le sera aussi. Réponse cet automne, au lancement des Nexus et d’Android N.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs