Square Enix présente Final Fantasy Brave Exvius

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
square enix

Après presque un an au Japon et quelques mois outre-Atlantique, le dernier Final Fantasy pour smartphone débarque enfin en Europe. Sous-titré Brave Exvius, il tente de réconcilier les fans de la licence sur mobile avec un gameplay hybride très intéressant.

Hormis une ou deux exceptions, les épisodes de Final Fantasy sur smartphone se séparent en deux groupes : les remakes des anciens épisodes, basés sur un modèle économique premium, et les titres inédits, qui optent davantage pour le freemium. D’un côté Final Fantasy VII et Final Fantasy IX, récemment arrivés sur smartphone. Et de l’autre Final Fantasy Record Keeper, Mobius Final Fantasy et Final Fantasy Legends, Final Fantasy All the Bravest, Final Fantasy Pictologica ou encore Final Fantasy Airborne Brigade. D’un côté, un jeu axé sur un scénario puissant avec une brochette de personnages charismatiques. De l’autre, un scénario plutôt prétexte où toute la cosmologie de Final Fantasy est reprise pour séduire les fans.

Un mélange des genres onctueux

Avec Brave Exvius, Square-Enix tente d’offrir aux joueurs un mélange des deux. D’un côté un scénario qui reprend ce que les anciens opus offraient : une histoire à multiples facettes, des personnages charismatiques (voire parfois caricaturaux), des donjons à explorer et des invocations à maîtriser. Et de l’autre, toutes les mécaniques de jeu freemium : des points d’endurance pour accéder aux niveaux, des tirages au sort pour invoquer les grands héros (ou les grands ennemis) de la série, une très grande partie dédiée au renforcement des personnages (armes, armures, expériences, évolution, etc.). Et naturellement des achats intégrés pour aller un peu plus vite que les autres.

Brave Exvius

Brave Exvius suit donc les aventures de deux chevaliers appelés Rain et Lasswell. Lors d’un voyage, ils sont attirés vers un temple où réside le cristal de Terre. Ils y rencontrent un personnage mystérieux qui détruit le cristal. S’ensuit alors un enchaînement d’événements dans lequel les deux amis vont devoir tout faire pour sauver les cristaux et, naturellement, l’équilibre du monde. Une histoire typique de la série autour de laquelle vont se tisser d’autres trames (comme l’apparition de Fina, le destin du père de Rain, etc.). Une écriture qui a donc un peu plus de puissance que celle de Record Keeper.

Inspiré par Brave Frontier

Côté gameplay, nous retrouvons la patte du studio A-Lim, créateur de Brave Frontier, un autre RPG freemium qui a longtemps été l’un des plus rentables du Play Store et de l’App Store. On y retrouve le système de combat (avec 6 personnages par équipe) et le système d’évolution des personnages, parmi lesquels certains sont capables de grandir jusqu’au plus haut rang. Ce qui sous-entend que les personnages les plus puissants ne sont pas uniquement accessibles grâce aux tirages au sort. C’est le cas par exemple des deux personnages principaux.

Brave Exvius

Une arène, des classements, un système de compagnon pour acquérir des points « d’amitié », des donjons quotidiens pour améliorer à sa guise son équipe d’aventuriers, etc. Tout cela montre que Brave Exvius est clairement un RPG freemium. Cependant, Square-Enix a eu la bonne idée d’intégrer des niveaux (des villes et des donjons) qu’il est possible d’explorer à sa guise (avec son lot de combats aléatoires, de coffres à trouver, de boss à trucider et de passages secrets à dénicher). Et c’est finalement cette combinaison qui fait toute la richesse de Brave Exvius.

Compatible Android et iOS

Quelques informations pratiques pour finir : Brave Exvius est compatible iOS 6.0 et Android 4.0.3 (ou supérieur). L’archive initiale pèse un peu moins de 100 Mo, mais un second téléchargement est nécessaire pour les données de jeu. Le titre est conseillé à tous les joueurs de 12 ans et plus. Et les achats intégrés coûtent de 1 à 100 euros. La version actuelle de l’application a tendance à planter de temps en temps. Mais les dernières mises à jour ont eu tendance à améliorer la stabilité de l’ensemble. Ce qui nous conforte dans l’idée de vous recommander chaudement cette nouvelle production.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.