Samsung Galaxy S7 : une meilleure autonomie avec l'Exynos 8890 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Des tests comparatifs ont été effectués entre les versions Exynos et Snapdragon du Galaxy S7. Les résultats concourent tous à montrer que la version Exynos semble mieux optimisée, offrant ainsi une meilleure autonomie. Une mauvaise nouvelle pour Qualcomm ?

Nos confrères de PhoneArena ont publié cette semaine un article sur le Galaxy S7. Et plus précisément un article sur une étude effectuée par Gamebench, l’éditeur de l’application éponyme de benchmark. Ce dernier a relevé des différences considérables d’autonomie, mais surtout d’efficacité énergétique entre les deux moutures du Galaxy S7, celle sous Snapdragon 820 et celle sous Exynos 8890. Pour rappel, le flagship de Samsung a été produit en deux versions. Celle pour les États-Unis est animée par le chipset de Qualcomm, tandis que le reste du monde dispose de l’autre. Nous avons, pour notre part, testé celle sous Exynos.

Galaxy S7

30 minutes de streaming en LTE

L’étude réalisée par Gamebench place quatre produits face à face. Le S7 Exynos, le S7 Snapdragon, le HTC 10 et le LG G5, ces deux derniers étant également animés par le quad-core Kryo. Avant d’entrer dans les détails des résultats, quelques mots sur la méthodologie utilisée. Gamebench a mesuré la consommation en milliwatt des smartphones après 30 minutes de streaming. En vidéo, les deux sites utilisés sont Netflix et YouTube.

En musique, ce sont Spotify et Tidal qui ont été mis à contribution. Les tests ont été effectués sur un réseau LTE avec le WiFi et le Bluetooth éteint. Le mode « Always On » a été désactivé pour les tests musicaux. La qualité des vidéos a été fixée automatiquement en vidéo, tandis que la qualité « Hi Fi » a été forcée sur Tidal et Spotify.

Le Snapdragon 820 consomme plus

Voici donc les résultats. Sur les quatre terminaux, le S7 sous Exynos consomme beaucoup moins d’énergie que les trois autres : 1260 mW avec Netflix quand les autres dépassant les 1800 mW. Sur YouTube, la différence est plus marquée : 1430 mW pour le S7 Exynos, contre 2000 mW en moyenne pour les autres. Et à chaque test, le S7 Snapdragon arrive bon dernier.

Côté audio, le constat est plus flagrant encore. 888 mW consommés pour une demi-heure de streaming sur Spotify par le S7 Exynos, contre 950 mW en moyenne pour le HTC 10 et le G5. Et pratiquement 1700 mW pour le S7 Snapdragon. Soit le double. Sur Tidal, même chose : 805 mW pour le S7 Exynos, 900 mW de moyenne pour les modèles HTC et LG, tandis que le S7 Snapdragon consomme 1550 mW.

PhoneArena a comparé ses résultats avec ses propres tests d’autonomie. Le S7 Exynos aurait une autonomie de 644 minutes, soit pratiquement 11 heures. Le S7 Snapdragon frôle les 400 minutes. Le HTC 10 atteint 430 minutes. Et le G5 arrive bon dernier avec 351 minutes, mais dispose d’une batterie de moindre capacité (2800 mAh, contre 3000 mAh).

Autonomie synonyme de d'optimisation ?

Tous ces tests montrent deux éléments importants : la consommation d’énergie (et donc l’autonomie) est plus forte avec le Snapdragon 820, la preuve en est faite (puisque le test ne compare pas uniquement deux modèles Samsung, mais aussi d’autres modèles tiers), et globalement, l’autonomie d’un mobile ne dépend pas de la capacité de la batterie, mais aussi de toutes les optimisations logicielles, comme nous l'avons vu avec l'iPhone 6S.

Avant de tirer des conclusions trop hâtives, il y a deux points à ne pas oublier. D’abord, il est logique d’attendre une meilleure optimisation de l’Exynos, puisque, comme Apple, Samsung maîtrise presque toute la chaîne de valeur (design du chipset, conception du mobile, surcouche Android). Ensuite, l’architecture du Snapdragon 820 repose sur deux dual-core, tandis que l’Exynos compte deux quad-core. Ce qui a une incidence sur le partage des tâches entre les deux structures. Et donc sur l’équilibre de la plate-forme. Sans doute, dans le cas du Snapdragon, les coeurs Kryo les plus gourmands sont davantage sollicités, quand l’Exynos peut se contenter de son quad-core Cortex-A53 sans appeler à l’aide les coeurs Mangoose.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S7

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer