Apple Pay arrive en France avec Visa et Mastercard

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme prévu, c’est durant la période estivale que la solution de paiement mobile d’Apple débarque dans l’hexagone. Peu de banques encore partenaires, mais deux des principaux émetteurs de cartes de paiement, Visa et Mastercard, sont parties prenantes.

Lors de la conférence des développeurs WWDC de juin dernier, l’opérateur de cartes bancaires Visa a annoncé l’arrivée d’Apple Pay en France cet été. Une information qui confirmait une rumeur datant du début de l’année. Lors de cette confirmation, Visa introduisait une liste de partenaires pour ce lancement : BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne), Carrefour Banque, Edenred (Ticket Restaurant) et Orange (via Orange Cash). Pour les autres, il faudra attendre qu’Apple signe des accords avec chaque organisme bancaire.

Apple Pay France Apple Pay France

Apple Pay activé dès aujourd'hui en France

Aujourd’hui, Visa a publié un nouveau communiqué de presse. Dans celui-ci, nous apprenons qu’Apple Pay est disponible en France dès aujourd’hui, avec la liste des partenaires citée ci-dessus. Nous avons évidemment souhaité vérifier cela. Et c’est vrai : ouvrez l’application Wallet dans l’iPhone et une nouvelle carte apparait en tête de l’écran (au-dessus de l’ancienne carte pour les programmes de fidélité). Les captures d'écran ont été réalisées par nos soins ce matin.

Appuyez dessus et vous arrivez dans le tutoriel pour entrer une carte de paiement. Le procédé est très simple, grâce à un logiciel de reconnaissance de caractère qui entre pour vous les champs « nom » et « numéro de carte » (vous laissant la saisie manuelle de la date d’expiration et du code de sécurité). Si votre banque est partenaire, il suffit de valider et c’est fait. Sinon... encore un peu de patience.

400 000 points de vente

Un second communiqué de presse a également été envoyé, par MasterCard cette fois-ci. Comme Visa, cet opérateur de cartes bancaires confirme la compatibilité de ses moyens de paiement avec Apple Pay, notamment ceux émis par Carrefour Banque et Edenred. Les utilisateurs d’iPhone et d’une carte Carrefour Banque pourront donc désormais payer leurs courses sans contact.

Mais pas seulement chez Carrefour, puisque 400 000 commerçants en France seraient d’ores et déjà équipés d’un terminal de paiement compatible, à en croire Visa et Mastercard qui citent le même chiffre. Rappelons la liste des enseignes communiquée par la firme de Cupertino sur son site français : Apple Store, Bocage, Le Bon Marché, Boulanger, Carrefour, Cojean, Dior, Eram, Flunch, Fnac, Gemo, La Grande Epicerie de Paris, Louis Vuitton, Orange, Parkeon, Pret, Sephora, Simply Market et Total.

L’objectif de Visa est d’ailleurs d’étendre plus encore Apple Pay, puisque l’opérateur compte activer ce service auprès de tous les commerçants équipés d’un terminal sans contact dans les 4 prochaines années (soit 577 000 points de vente fin mai 2016). Un travail de fourmi attend donc Apple et ses partenaires, comme dans tous les pays.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.