Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

De nouvelles rubriques bientôt dans le Play Store

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google play

Google annonce l’arrivée prochaine de huit nouvelles rubriques pour les applications du Play Store qui viendront enrichir celles qui existent déjà. Axée davantage sur des centres d’intérêt, cette sélection sera déployée à la fin de l’été.

Avec plus d’un milliard de visiteurs chaque mois en provenance de 190 pays différents, le Play Store est la plus grande boutique applicative, devant l’App Store. S’y mêlent des applications en tout genre, gratuites ou non, et dans toutes les langues. Logique que les développeurs cherchent à y intégrer leurs propres produits dans l’espoir de connaître le succès (ou au moins de gagner quelques deniers). Seulement, il existe plusieurs millions d’applications dans le Play Store et il est très compliqué pour les consommateurs de trouver la perle rare, notamment si celle-ci ne bénéficie pas d’un plan marketing qui lui permet de rester visible.

Play Store

Mieux segmenter pour mieux trouver

Ce problème de visibilité, nous l’évoquons souvent dans nos colonnes, car le principe même d’un smartphone est fondé sur la possibilité d’installer des applications pour tirer parti de la technologie embarquée. La firme de Mountain View a développé de nombreux outils promotionnels, comme des bannières déroulantes, des recherches sponsorisées, l’installation depuis Google Search ou encore des listes promotionnelles éditoriales. Nous nous souvenons également de la rubrique famille, laquelle suit aujourd’hui son petit bonhomme de chemin.

Cependant, pour trouver une application dans le Play Store, une bonne arborescence pourrait suffire dans la majorité des cas. Quand vous allez au supermarché, vous trouvez souvent votre café (ou autre) dans le rayon des boissons chaudes. Il est donc logique de trouver une application dans une rubrique associée. Mais quand le nombre d’articles par rubrique à tendance à augmenter, il est souvent bon de créer de nouveaux rayons. Ce fut le cas avec les jeux fin 2013.

Des rubriques portées sur les centres d'intérêt

Présentées hier officiellement sur le site dédié aux développeurs de Google, les nouvelles rubriques sont, en langue de Shakespeare, « Art & Design », « Auto & Vehicles », « Beauty », « Dating », « Events », « Food & Drink », « House & Home », « Parenting ». Elles seront évidemment traduites lors de leur lancement effectif, lequel est programmé dans les deux mois à venir, le temps que les créateurs prennent possession de ses rubriques et y placent leurs applications.

Vous remarquerez que ces rubriques sont pratiquement toutes associées à un « centre d’intérêt » et non à un usage (tels qu’« outils », « photographie », « réseaux sociaux » ou « communication », des rubriques actuellement disponibles dans le Play Store). L’idée est donc, peut-être de retrouver à un seul endroit des applications marchandes, informatives ou éducatives sur des sujets.

Notez que deux rubriques seront renommées dans la foulée : « Transport » s’appellera bientôt « Cartes & Navigation », tandis que « Multimédia & Vidéo » sera rebaptisé « Lecteurs et éditeurs vidéo » (ou quelque chose d’approchant), puisque la traduction officielle en Français n’a pas été communiquée.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer